Le Sommet International du Rhum 2023 se pose au Palais Brongniart

Ce n’est plus au Gosier, en Guadeloupe, mais bien à Paris, que le Sommet International du Rhum (SIR, dont Rumporter est partenaire) va se tenir les 3, 4 et 5 mai prochain.

Sommet international du rhum
© Palais Brongniart

Devant l’engouement suscité par l’événement, les organisateurs du SIR ont en effet décidé de le relocaliser dans la capitale, mieux dimensionnée (en termes de restauration, d’offre hôtelière notamment) pour accueillir les 2 000 personnes qui sont attendues.

Tandis que les délégations étrangères (22 pays représentés), auront plus de facilités à rallier Paris, grâce à ses deux aéroports internationaux. “Nous voulions aussi nous redéployer sur un lieu neutre, où chaque participant puisse se sentir chez lui, explique Patrick Loger, un des promoteurs du SIR. De plus, le choix de Paris montre bien qu’il ne s’agit pas d’un salon de dégustation, mais d‘un sommet international bâti sur quatre piliers: les politiques publiques, le business, l’innovation et l’Éducation. »

Sommet international du rhum
© Palais Brongniart

Signe du changement de dimension du SIR : le lieu où il prendra ses quartiers pendant 3 jours, le Palais Brongniart ! Construit à l’instigation de Napoléon 1er, ce monument iconique de la capitale (qui propose 4 000 m2 de surface d’exposition) aura été jusqu’en 1998 le siège de la bourse de Paris.

Ce n’est pas un hasard si le SIR y élit domicile à un moment où le rhum devient lui aussi une sorte de commodité financière qu’on échange et sur lequel on spécule parfois.