VIDÉO – La Ti-Punch Machine s’occupe de tout…

Même si réaliser un Ti-punch n’a rien de compliqué, en réaliser une cinquantaine peut vite devenir rébarbatif… C’est dans cette optique que Mathieu Piers à créé La Ti-Punch Machine®. Rencontre.

Ti Punch MachineAdrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment avez-vous eu l’idée de cette machine ? 

Mathieu Piers : Je m’appelle Mathieu Piers, je suis de Rouen, et je suis un bricoleur invétéré. J’ai eu l’idée d’une machine à Ti-Punch en 2014 lorsque ma meilleure amie m’a annoncé qu’elle allait se marier. Comme j’avais l’habitude que tout le monde me demande de faire des Ti-punchs lors de nos soirées, je lui ai dit que je risquais de passer tout leur mariage à en préparer pour tout le monde, et j’ai alors lancé pour plaisanter que j’allais construire une machine à faire des Ti-punchs.

Un peu plus tard, en rentrant chez moi, je me suis dit qu’en fait, j’allais réellement en fabriquer une ! J’ai alors réfléchi un certain temps à la façon dont j’allais m’y prendre, et la première machine à Ti-punch est née.

À ma grande surprise, elle a tout de suite remporté un énorme succès lors de la soirée de mariage, à tel point que vers minuit, le marié est venu me voir pour me demander de rappeler aux invités qu’il y avait également une tireuse à bière, juste à côté de la machine à Ti-punch…

Je l’ai entièrement construite de mes mains, ce qui, entre essais et erreurs, m’a pris beaucoup de temps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Ti-punch machine soulève de nombreux défis de conception car rien n’existe, il faut absolument tout faire !

Au départ, elle est conçue pour être louée, afin de pouvoir assurer la maintenance, mais il y existe également une demande d’achat, j’envisage de lancer une souscription pour satisfaire cette demande.

Ti Punch Machine

AB : À qui s’adresse cette machine ?

MP : La Ti-Punch Machine s’adresse au départ aux bars spécialisés dans la vente de rhum et de cocktails à base de rhum, elle permet au cocktail master de faire des Ti-punch un peu plus rapidement en cas de forte demande, mais surtout son style bois et ses Leds qui changent de couleur sont un atout décoration derrière le comptoir. Ces Leds fonctionnent sur batterie et ont une autonomie d’environ 36 heures en continu, d’où possibilité de la laisser allumée devant la vitrine pendant les heures de fermeture et attirer encore un peu de clientèle.

En discothèque, elle peut être proposée à un groupe, son côté ludique (« j’appuie sur les pédales et le liquide sort ») fait ses preuves à chaque soirée et alimente de nombreuses conversations ! J’ai constaté qu’elle facilitait beaucoup les échanges entre les gens, comme quoi une simple machine peut faire beaucoup !

De plus, les indications gravées sur sa façade indiquent les bons dosages à l’utilisateur et le rendent ainsi autonome, ce qui est un atout non négligeable pour un barman qui voudrait se délester d’un peu de service.

Elle s’adresse également à toutes les activités événementielles de type mariage, anniversaire, EVJF, EVG, événements d’entreprise, etc…et ajoute encore un côté festif à ces événements. C’est toujours un gros succès !

La Ti-Punch Machine® en vidéo : 

AB : Lors d’une location, fournissez-vous les ingrédients (rhum, sirop) où l’on peut mettre les nôtres ?

MP : Elle est donc disponible à la location pour tout le monde, pour 50€ le weekend pour les particuliers par exemple, et 90€ par mois pour des professionnels qui souhaiteraient l’avoir en permanence dans leur établissement.

Lors de la location, je peux fournir le rhum et autres ingrédients à la demande, mais l’idée est que le client puisse choisir son type de rhum et de sirop de canne.

AB : Avez-vous déjà de futurs axes de développement ? de nouvelles machines en préparation ?

MP :  Il existe pour l’instant 2 modèles, le premier pouvant accueillir une bouteille de 1.5 L de rhum, très pratique pour les soirées, et le second, plus petit, qui accueille des flacons de 0.5L, idéal par exemple pour un caviste qui voudrait en avoir plusieurs et faire déguster des Ti-punch à base de rhums différents d’une machine à l’autre, sans avoir un tas de bouteilles ouvertes partout.

Je compte proposer bientôt une machine intermédiaire de capacité 1L afin de satisfaire toutes les demandes.

Pour toute demande de fabrication, je propose également une personnalisation : possibilité de faire graver ce que l’on veut au laser, possibilité de choisir son bois (acacia, chêne, pin…), etc…


La Ti Punch Machine*

Page Facebook : La Ti-Punch Machine

Email : mafioupiers@yahoo.fr

*La machine et le nom sont déposés et protégés à l’INPI.


Rumporter Magazine - Édition Avril 2019

RUMPORTER

Édition avril 2019

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader