La distillerie Bologne et la première colonne Savalle de Guadeloupe

C’est en consultant un livre fondamental sur les appareils distillatoires de la fin du XIXe siècle que notre historien a fait une découverte remarquable : la première colonne Savalle de Guadeloupe, pièce maîtresse des distilleries antillaises, a été installée avant 1876 chez Bologne. Récit d’une découverte, méconnue des employés de la distillerie actuelle !

Bologne

Bologne revendique ses origines de “distillerie agricole” remontant à 1887. Si cela est juste, son acte de naissance daté du 28 décembre 1887 est en réalité un acte de renaissance. Il s’intitule : “Arrêté du Directeur de l’intérieur autorisant M. De Pombiray (Amédée) à remettre en activité la distillerie, sans travail de rectification, de l’habitation Bologne, située dans la commune de Saint-Claude”.

Bologne

L’arrêté stipule par ailleurs que “le travail est interrompu depuis plus d’un an”. Pour être honnête, les premières traces de distillation sur le domaine de Bologne sont assez anciennes. Mais que savons-nous de cette distillerie-ci pré-existante à la distillerie agricole que nous connaissons encore aujourd’hui ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

RUMPORTER

Édition été 2021

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement