France Quintessence 2019 : le rhum français à l’honneur

Attention, l’avalanche des événements spiritueux frappe à Paris dès le 15 septembre avec le salon France Quintessence, porte-parole du savoir-faire français. Amis « french rum lovers », préparez-vous à une cinquième édition qui va dépoter côté canne à sucre et nouveautés. On vous met l’eau à la bouche.

France Quintessence 2019

11 épatants exposants rhum de La Polynésie à la Métropole

Une visite au Salon France Quintessence est une excellente occasion de peaufiner la géographie hexagonale mais aussi de se rafraîchir la mémoire concernant les principaux sites de production du rhum français, des Antilles à la France, boostés par des distillateurs novateurs. 11 maisons ont répondu à l’appel, alors à vos calepins : pour la Guadeloupe, rendez-vous avec les marques Arawak et Karureka. Pour la Martinique, la Maison La Mauny.

Pour la Polynésie, Manao. Pour la Réunion, Isautier et Rhum Métiss. Pour les Antilles, Rhum & KO. Et pour la France, rencontrez trois petits génies de la distillation Benoit Garcia de Bows, Nicolas Juhlès de la Distillerie de Paris qui sort de son alambic Holstein, Palena, un produit avec l’intensité d’un rhum de miel de canne mais aussi la fraîcheur d’un agricole ; et enfin Philippe Laclie de Bercloux, accompagné de son premier rhum. Informations encore « Top Secret ».

France Quintessence 2019

Première participation d’une belle maison guadeloupéenne : Karukera

Attention évènement, la maison historique de l’île aux belles eaux, chapeautée depuis 2006 par le businessman du rhum, Grégoire Hayot, pose enfin ses bouteilles au Pavillon Ledoyen. C’est le moment de s’imprégner de tout le savoir-faire de cette maison du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie et de son fabuleux travail sur le vieillissement.

Trois cuvées à l’honneur : Karukera L’Intense – Récolte 2016 à 63,8 %, un pur jus de canne bleu maturé pendant 9 mois, Karukera L’Expression 2008 à 47,5 % un élixir vieilli à merveille en fût de chêne français, et enfin Karukera Black Edition Alligator à 45 %, une expression ébouriffante qui fait référence à un type de chauffe donnant au fût une allure de peau d’alligator. Frisson garanti !

Coup de projecteur sur les rhums arrangés

Pas de polémique, la tendance des rhums arrangés se confirme pour 2019. Une ribambelle de marques de rhums arrangés se sont mis au diapason pour inviter les visiteurs de France Quintessence à un voyage exotique et explosif de saveurs fruitées et épicées.

Les pépites à déguster pour une parenthèse enchantée : l’Arawak Passion-Ananas, l’Isautier Arrangé goyave-rooïbos, le Ti Arrangés de Ced’ vanille-noix de macadamia, La Maison La Mauny Arrangé fèves de cacao, Rhum & Ko piment et Rhum Métiss menthe-citron vert. Une tendance addictive !

France Quintessence 2019

Des conférences avec le nec plus ultra des producteurs

A bloquer dans votre agenda, deux conférences animées par des intervenants qui bousculent les codes du monde rhum : le dimanche 15 septembre à 14h30, le charismatique Nicola Julhès de la Distillerie de Paris et le précurseur Benoit Garcia de la maison Bows développeront un sujet 100 % dans l’air du temps, les rhums de métropole, au travers de leurs dernières créations.

Le lundi 16 septembre à 11h30, ce sera au tour de Cédric Brément fondateur des Rhums de Ced’ de s’exprimer sur sa philosophie innovante autour de son rhum arrangé 100 % artisanal.

Un pairing pour émoustiller son gosier

Direction le premier étage du Pavillon Ledoyen pour se régaler autour de l’une des animations les plus palpitantes de France Quintessence : un pairing entre les rhums réunionnais d’Isautier (deux arrangés et un blanc) et les glaces artisanales au parfum excentrique de La Tropicale, qui font courir tout Paris. On vous laisse la surprise !


France Quintessence

Les 15 et 16 septembre au Pavillon Ledoyen,

8, avenue Dutuit Paris 8e.

Particuliers : Dimanche 15 septembre de 12h à 19h. Prix : à partir de 15 €/personne

Professionnels : Lundi 16 septembre de 11h à 18h. Sur invitation.

www.france-quintessence.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader