En cette journée internationale des droits des femmes 2024, nous publions en avant-première quatre témoignages qui prendront place dans le cahier spécial dix ans (eh oui les célébrations s’étirent sur 2024) du prochain numéro de Rumporter (numéro 28).
Comment le marché du rhum a-t-il évolué ces 10 dernières années ?
Je suis dans le métier du rhum depuis maintenant 10 ans moi aussi, et j’ai eu l’opportunité de voir un marché en croissance exponentielle. L’arrivée de nouvelles marques, d’innovations, de diversité dans les catégories et les pays d’origine ont su créer un engouement grandissant pour ce spiritueux.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?
Je pense que le consommateur sera de plus en plus éduqué sur les techniques du rhum, de par un accès grandissant à l’information à travers les réseaux sociaux et des magazines, aux groupes de dégustation ou aux festivals et salons divers.
De ce fait, la transparence, la traçabilité et l’origine des marques n’en seront que plus sollicitées. Nous voyons également une décroissance de la disponibilité des (vrais) rhums vieux, ce qui pourrait mener à une hausse des prix sur cette catégorie, mais aussi une extension des rhums blancs innovants, des recettes épicées et des maturations en fûts originaux de moins de 5 ans d’âge.
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
La vision de la New Grove Distillery au travers de notre holding Terra est « For the future. From 1838 » et de ce fait nous sommes toujours en recherche d’innovation, portés par un riche héritage. Nous comptons aujourd’hui 3 marques (New Grove, Lazy Dodo et Mauricia) qui continueront leur développement dans leur catégorie respective.
New Grove exposera dans les mois à venir une nouvelle identité rafraîchie qui met en avant notre savoir-faire illustré par la diversité et la tropicalité de l’île Maurice. Nous prévoyons également une innovation en blanc et une édition limitée en vieux.
Lazy Dodo se dirigera vers une aventure de saveurs et une sortie en rhum vieux, toujours en adéquation avec sa personnalité flamboyante.
Mauricia, notre premier rhum de pur jus de canne, dans toute son originalité, poursuivra ses expériences de distillations exclusives en high ester, ainsi que des sélections parcellaires et une mise en vieillissement plus importante.
Que représente Rumporter pour vous ?
Je considère avoir « grandi » avec Rumporter, depuis 10 ans, dans le monde du rhum. Ce magazine fut le premier spécialisé que j’ai découvert, ayant même eu l’opportunité d’y participer au travers d’un reportage spécial Île Maurice il y a quelques années. C’est bien LE magazine de la culture rhum sans hésitation.
Lire le point de vue de Chantal Comte, assembleuse-embouteilleuse
Lire le point de vue de Christine Lambert, reporter à Whisky Magazine
Lire le point de vue de Delphine Gardère, dirigeante de Barbancourt (Haïti)