Dugas Club Expert : une nouvelle formule alléchante et des nouveautés rhums croustillantes

Piqûre de rappel lecteurs de Rumporter : les 22 et 23 septembre direction Paris pour découvrir le nouveau format du Salon professionnel Dugas Club Expert désormais ouvert au grand public et installé en plein cœur de la capitale, au Palais Brongniart.

Club Expert Dugas Cyrille Lawson
Ne ratez pas l’occasion de (re)rencontrer le sémillant Cyrille à l’occasion du Club Expert.

A l’affiche pour ces deux jours de dégustation de haute volée : un beau panel de 130 marques de spiritueux de toutes catégories, un défilé de rhums de tout style et des animations cocktails en compagnie d’un expert du shaker. Rumporter vous emmène dans son périple pour découvrir ses coups de cœur qui feront l’évènement de cette fin d’année 2019.

1ère étape : cap sur deux nouveautés phare avant l’arrivée de la foule

La star de cette édition, le rhum vénézuélien Diplomatico a ramené dans ses bagages sa nouvelle cuvée Seleccion de Familia destinée à des amateurs d’expression complexe et élaborée à quatre mains avec les deux maestro-roneros de la distillerie, Tito Cordero et Nelson Hernandez. Seleccion de Familia est un assemblage de 90% de rhum issu de miel de canne, vieilli jusqu’à douze ans dans des ex-fûts de bourbon et de sherry.
Une nouvelle pépite pour les cavistes, The Demon’s Share – un nom qui en dit long – débarque tout droit de Panama –. Bouteille lookée, jus gourmand de style hispanique boosté par des notes d’agrumes, florales, et chocolatés, toutes les caractéristiques pour plaire aux néophytes.

2ème étape : taper la causette avec des passionnés du terroir et des affinages

Le rhum Ti arrangés de Ced’s et son génial créateur Cédric Brément, spécialiste des blends de rhums agricoles non réduit et des finitions en fût de vin et cognac, arrivent de Loire-Atlantique avec deux nouveautés qui feront un tabac chez les cavistes : Ti arrangés de Ced’ Graal citron-passion issu de la nouvelle gamme et Ti arrangés de Ced’ Ananas Caramel Beurre Salé en collaboration avec un artisan crêpier nantais. Mama mia !

Dugas Club Expert Cédric Brément
Cédric Brément vous proposera ses dernières inventions.

Le rhum martiniquais HSE et son directeur commercial Cyril Lawson répondent toujours à l’appel et c’est tant mieux ! L’expert met à l’honneur sa première cuvée de rhum blanc Parcellaire Canne d’or à 55% au goût paradisiaque. Celle-ci est distillée à partir de cannes à sucre issues des parcelles Verger et Coulon de l’Habitation Saint-Etienne et réduit lentement dans des cuves inox. Divin !

3ème étape : appréhender l’art du travail de femmes maître rhumier

On plonge avec délectation dans l’univers de la maison colombienne Coloma chapotée par deux prêtresses du rhum, Sandra Reateguí et Judith Ramirez. C’est l’occasion de dégusterle Single Cask Flor 2006 illustrant tout l’excellence de leur travail de vieillissement dans le Fût Flor, un fût de bourbon de second remplissage ayant accueilli le rhum Coloma entre 2006 et 2019. Le jus est ensuite affiné pendant 8 semaines en ex-fûts de liqueur de café. Sublime !

4ème étape : découvrir des cuvées expérimentales

On réserve sur place sa bluffante cuvée iodée Emperor Deep Blue Edition à sortir en décembre. La maison mauricienne a laissé vieillir pendant 4 mois deux profils de saDugas Club Expert Affichegamme, Finish sherry Palo Cortado et un Finish Grand Cru de Bordeaux, en cave sous-marine à seulement… 60 m de profondeur au large de l’île d’Ouessant. Pour palais aventureux !

Le rhum d’origine cubaine devenu dominicain Matusalem a décidé de chahuter les codes de fabrication du rhum et a embarqué sur le salon Matusalem Insolito Wine Cask paré d’une belle robe rose, liée une méthode de fabrication innovante : le célèbre Gran Reserva 15 a été filtré sur charbon pour lui redonner sa couleur cristalline, avant un vieillissement de 3 ans en fûts de Tempranillo, vin rouge espagnol. Attention édition limitée.

6ème étape : déguster de jeunes maisons prometteuses

Fondé par deux jeunes sympathiques Français passionnés de rhum et des Caraïbes, Anne-François Houzel et Humbert Achard de la Vente, la marque d’Antigua Whisper met en lumière tout le savoir-faire de tradition anglaise. Pour 2019, le duo prend un nouveau virage avec deux nouveautés ayant reposé longuement en fût, Whisper 5 ans et Whisper 8 ans.

Direction Tahiti avec la jeune distillerie Manutea anciennement Distillerie de Tahiti Moorea. La maison présente son premier rhum vieilli, Manutea VO en édition ultra limitée, un jus aux saveurs généreuses, distillé à partir de pur jus de canne O’Tahiti de l’île de Tahaa et mâturé 3 ans en fûts de Bourbon et de Banyuls.

7ème étape : s’encanailler avec les incontournables distilleries martiniquaises

Passage obligatoire au stand de la maison Depaz pour rencontrer peut-être sa charmante de maître de chai d’origine cubaine, Nora Carrion-Martinez, et savourer son dernier trésor, Depaz rhum très vieux brut de fût 2005 à 58,2 %. Celle-ci a sélectionné deux fûts d’exception de la maison dont le nectar a été longuement vieilli et embouteillé en 2019 directement sorti du fût sans réduction. Une expression explosive !

Halte également obligatoire chez nos amis de Trois Rivières qui dévoilent la troisième pépite de leur trilogie de Grandes Cuvées Hors d’Age. Après Oman et Bois d’Inde, Saint-Pierre boucle cette épatante collection inspirée des trois rivières sillonnant la Martinique : un assemblage de 11 millésimes sélectionnés avec soin par le maître de chai Daniel Baudin et doublement vieilli en fût roux français et américains. Un rhum d’une belle fraîcheur !

Dugas Club Expert

8ème étape : faire le tour du monde avec la Maison du Rhum

On retrouve avec plaisir la collection d’embouteillages de Dugas, la Maison du Rhum mettant en lumière le savoir-faire de 11 distilleries de la planète rhum. Direction le Guatemala avec Botran sur un Solera 12 vieilli en fûts de bourbon et ex-fûts de bourbon retoastés, et la République dominicaine avec d’Oliver & Oliver pour un rhum gourmand marqué par un vieillissement également en solera. Un peu de patience pour les nouveautés. Lancements prévus en 2020 !

Et bien sûr on vous conseille de faire une pause cocktail auprès de l’excellent Olivier Martinez, gérant et mixologue du nouveau temple du Low ABV, House Garden campé vers Bastille.

Bonne visite !


Club Expert Dugas 2019
Palais Brongniart : 16 place de la Bourse, Paris 2e
22 septembre de 13h00 à 19h00 : journée grand public (30 € en prévente, 35 € sur place)
23 septembre de 9h30 à 18h30 : journée professionnels (sur inscription)
Inscription en ligne : www.club-expert-dugas.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader