Le monde du rhum, surtout les rhums agricoles, haut de gamme, emprunte de plus à plus des termes et des pratiques à l’univers du vin : terroir, variétés de canne comparables à des cépages, récolte manuelle ou mécanique, millésime…
Dossier : Rhums agricoles, rhums de terroirs
Le premier critère de choix d’une variété de canne réside dans sa capacité d’adaptation au climat et au type de sol.
Olivier Couacaud : Selon notre expérience et nos tests réalisés sur le Domaine, nous pouvons affirmer que les variétés de canne ont des arômes spécifiques. Même si toutefois les différences entre les variétés sont atténuées par l’effet de distillation & bien entendu le degré du distillat, nous constatons des variations aromatiques.
A la distillerie A 1710, notre philosophie est de « traquer » les arômes et…
Je m’étonne que le monde du rhum se réfère de plus en plus à celui du vin. Le vin est un jus de fruit (le raisin) qui connaît une fermentation alcoolique puis malolactique et en règle générale un élevage en cuve ou en fûts, alors que le rhum, après une fermentation alcoolique, ne connaît qu’une distillation en colonne.
Pour faire les choses dans l’ordre, c’est en fonction de son terroir que l’on choisit ses variétés de canne. Ensuite, c’est en fonction de la position des parcelles que nous allons planter telle ou telle variété de canne.
S’il y a un point commun entre les cépages et les sélections variétales de canne à sucre, c’est d’abord leur adaptation au terroir. Par contre, dans la formation des arômes, le rôle de la variété de canne à sucre est pour moi, un facteur secondaire, par rapport à ceux du terroir, du travail dans la plantation et à la distillerie.
Dans le cadre du rhum AOC Martinique établi en 1996, 12 variétés de cannes à sucre cultivées en Martinique ont été sélectionnées pour leurs spécificités aromatiques et leurs précurseurs d’arômes.
En canne beaucoup de parallèles sont fait avec la vigne, alors qu’il y a des différences notables. Ainsi la vigne est une plante ligneuse pérenne alors que la canne est une graminée récoltée (« fauchée ») tous les ans.