L’histoire de Dillon commence par une belle histoire d’amour. Elle se noue entre un officier irlandais, Arthur Dillon, et une belle créole, Marie-Laure Girardin.
Etonnante carrière que celle de Dillon, qui commence par commander un régiment irlandais de Louis XVI dès l’âge de 16 ans, à la suite de son grand-père qui commanda l’un des trois régiments de la Brigade irlandaise de Louis XIV. Il débarque en Amérique pour lutter contre les troupes britanniques, et de là en Martinique en 1779 où il rencontre Marie-Laure, d’ailleurs cousine de la future Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon. Dans la dot figure surtout un domaine sucrier qui prendra le nom de Dillon. Devenu général, il deviendra député de la Constituante et défendra les intérêts des planteurs puis luttera victorieusement contre les Prussiens. Sa fille, baptisée Fanny, épousera le général Bertrand, maréchal du palais de Napoléon, qu’il suivra dans la plupart des guerres impériales.
La Plantation Dillon, devenue Distillerie Dillon, a été créée sur l’emplacement d’une ancienne habitation sucrière datant de 1690.
La Distillerie Dillon a traversé les siècles et résisté aux innombrables intempéries et cyclones. En 1996, les rhums agricoles de Martinique ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique (A.O.C.) qui garantit un niveau de qualité élevé. De nos jours, les rhums agricoles Dillon sont reconnus dans de nombreux pays pour leur qualité exceptionnelle et sont régulièrement primés au Concours Général Agricole de Paris.
Aujourd’hui, Dillon s’inscrit dans une perspective de développement durable au travers de plusieurs engagements : pas d’utilisation d’engrais chimiques importés, diminution des pompages en rivières, emploi des bagasses de canne pour fournir l’électricité.
Appartenant à la société Bardinet (Groupe La Martiniquaise), les rhums Dillon sont parmi les rhums agricoles les plus consommés en métropole. Ses rhums blancs, disponibles à 43, 50 et 55°, sont particulièrement appréciés pour les ti’ punch et autres cocktails authentiques : le premier est plus doux et consensuel, idéal en planteur, les deux autres sont très intenses et riches dans un registre fruité et floral, le plus fort étant pour les puristes du ti’ punch martiniquais.
La Distillerie Dillon développe un véritable savoir-faire en matière de vieillissement et propose une large gamme de rhums vieux : le 3 ans d’âge vieilli en petits fûts de chêne ; le VSOP 4 ans, plus marqué par les fruits secs, la cannelle et le réglisse, le XO Grenadier d’au moins 6 ans d’une grande complexité, également disponible en magnum. Et certains chanceux ont réussi à mettre la main sur deux nouveautés ! Le XO 7 ans, d’une belle élégance, offre des notes agréables de pruneaux et de chocolat. Quant au XO 12 ans, il offre un bouquet riche et complexe aux saveurs gourmandes de vanille et de moka pour des moments d’exception.