Le fameux alambic Rockley, est de nouveau entré en service, après des dizaines d’années d’attente !
Charles Batson était un distillateur talentueux qui a créé sa distillerie au début des années 1900 près de Bay Street. Il a commencé par collecter de vieux alambics dans des plantations fermées de la Barbade pour fabriquer du rhum 100% pot still, sa fierté. On pense que c’est à cette époque qu’il a acquis l’alambic Rockley.
Lorsqu’il prit sa retraite en 1936, il vendit sa distillerie à West Indies Rum Distillery. Les alambics historiques ont alors été transférés dans leur nouvelle demeure. En l’honneur du travail de Charles Batson, la plaque de sa distillerie a été installée au cœur de WIRD, où elle se trouve toujours. L’alambic Rockley n’a pas distillé depuis les années 1950.
Il reposait sur la pelouse en face de l’océan avec le Old Batson Still, attendant tranquillement de vivre à nouveau son âge d’or. Lors d’une de ses visites, David Pym, propriétaire et président de John Dore Coppersmith, a étudié le Rockley et a conclu qu’il s’agissait du plus ancien alambic à rhum qu’il connaissait.
Il a été heureux de découvrir que les rivets tra- ditionnels en cuivre et en laiton, battus à la main, confirment l’origine primitive du Rockley, qui remonte au moins à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle.
Pour rappel, l’équipe de Rumporter avait assisté à la remise en état cette antiquité qui avait été envoyée dans la région de Cognac pour y être restaurée. Il avait ensuite été renvoyé à la Barbade, où il est entré en service pour produire du rhum en octobre. Il s’agi- rait du plus vieil alambic pot still produisant du rhum encore en activité !
Sa réparation et sa mise en route ont représenté un véritable défi technique pour l’équipe d’experts de WIRD, mais l’effort a été payant puisque le Rockley produit à nouveau un rhum délicieux. Plus de 2 000 heures de travail (entre la France et la Barbade) ont été nécessaires pour le remettre en état de marche. Rien que la « trompe de l’éléphant » nous a demandé plus de 170 heures de travail !
UN RHUM COCO 100% BARBADIEN
West Indies Rum Distillery (WIRD) s’est associé à l’Institut de recherche et de développement agricole des Caraïbes (CARDI) et au programme Alliances pour l’action du Centre du commerce international (CCI) afin de travailler avec les agriculteurs locaux de la Barbade, de favoriser la croissance du secteur agricole et d’assurer un approvisionnement durable en noix de coco pour la production de rhum.
Ce partenariat vise à promouvoir la Barbade en tant que produits artisanaux de première qualité, de célébrer son patrimoine et soutenir les entreprises locales et les initiatives d’agriculture durable. Il en résulte le Plantation Cut & Dry », un rhum 100 % barbadien infusé avec de la noix de coco d’origine locale.
WIRD INVESTI DANS LA CANNE À SUCRE
WIRD noue un partenariat avec la station de reproduction de la canne à sucre de la West Indies afin de remettre en service l’usine de Harper. « Il s’agit d’un projet visionnaire qui devrait générer des économies de proximité substantielles. La décision de la West Indies Rum Distillery Limited de s’associer à la station centrale d’élevage de canne à sucre de Sugarcane Breeding Station est, par conséquent, une décision qui s’appuie sur une sagesse historique et un savoir-faire pratique. Il ne fait aucun doute que ce partenariat aboutira à la fabrication de varié- tés de rhum de qualité fondées sur des recherches empirique, en utilisant des variétés de canne à sucre de premier ordre » a déclaré le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la de l’alimentation et de la nutrition, Indar Weir.
Le « Harper’s Mill » est situé à Groves, St. George. Plus de 3 000 variétés de canne à sucre ont fait l’objet de recherches à la West Indies Sugarcane Breeding Station, ce qui a permis au WIRD d’élaborer une gamme variée de rhums délicieux
UNE CUVÉE POUR LE 130EME ANNIVERSAIRE
WIRD lance également un rhum très exclusif, afin de célébrer 130 ans de production de rhum à la Barbade. 130 caisses seulement, seront disponibles uniquement à la Barbade. Il s’agit d’un produit exclusif à l’île.
Il est composé d’un assemblage très rare de rhums issus des appareils de distillation les plus anciens et les plus spéciaux que nous possédons : le Vulcan, un alambic unique en son genre et le dernier au monde à avoir conservé sa forme originale, le Gregg, un alambic très ancien et unique datant des années 1850 et la colonne John Dore, le Franklyn.