Bottl. : une nouvelle plateforme pour les cavistes et les alcooliers

Bottl. est une nouvelle plateforme destinée à mettre en relation les fournisseurs et les cavistes proposant même à ces derniers une marketplace. Présentée par Vincent Clabé- Navarre, fondateur de Bottl. , comme « la réponse la plus complète pour accélérer durablement l’activité des cavistes et celle des fournisseurs qui veulent se développer chez eux. Nous sommes la seule start-up qui veut faire croître les cavistes et non pas les court-circuiter ». Rencontre.

Photo d’illustration

Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?

Vincent Clabé-Navarre : J’ai passé 12 ans aux USA et en France chez Rémy Cointreau, sur les marques Rémy Martin, Louis XIII, Cointreau puis Izarra que j’ai relancé au Pays Basque après 25 années de sommeil.

En 2015, j’ai quitté le groupe pour lancer la start-up Message in a Window, une plateforme permettant de créer des campagnes de communication dans les vitrines de +100 000 commerces, hôtels et restaurants. Cela me paraissait évident. Bâtir le plus grand réseau d’affichage en France, et très bien placé, sans détenir un seul panneau ; comme Airbnb est le plus grand hôtelier du monde sans détenir une seule chambre d’hôtel ou Uber qui est le plus grand réseau de taxis au monde sans détenir une seule voiture.

Et c’était aussi la volonté de redistribuer de l’argent aux commerçants en contrepartie de la mise à disposition de leurs vitrines, irriguer les territoires et les centres-villes d’un nouveau revenu, participer à la revitalisation des commerces de proximité.

AB : Comment est née l’idée Bottl.?

VCN : Message in a Window a rapidement intéressé les marques de champagne et spiritueux, qui bénéficiaient, en plus d’une audience piétonne importante, de commandes produits de la part des cavistes participant ; mais aussi les cavistes, heureux de gagner de nouveaux revenus, d’animer leur cave et d’accélérer leurs ventes grâce aux campagnes en vitrines.

A travers Message in a Window, nous avons eu pendant cinq ans des échanges avec des dizaines de fournisseurs et des centaines de cavistes. Tous s’accordaient sans le savoir sur le fait que les vitrines sont une incroyable média commercial. Mais ils nous demandaient de pouvoir faire encore plus. Travailler dans le magasin, et proposer des outils diigitaux. Bottl. a donc été une évidence. J’ai décidé pendant le confinement de franchir le pas et créer Bottl.

AB : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

VCN : Bottl. est une plateforme de services destinés à accélérer le business et la notoriété de tous les cavistes et de tous leurs fournisseurs.

Pour les fournisseurs d’abord, les services proposés sont des services destinés à pénétrer le segment des cavistes et à le développer. Rien de plus difficile en effet pour un fournisseur de faire front face à 8500 points de ventes répartis sur tout le territoire. Cela est difficile de les identifier, de les aborder, de créer une relation, de référencer ses produits, et de développer les ventes. Alors nous faisons tout cela pour les fournisseurs.

Nous leur proposons d’activer leur marque en caves, à travers des campagnes de communication en vitrines, des dégustations en caves, la mise en place de présentoirs à bouteilles , etc. Nous réalisons ces opérations avec une très forte technicité, et sommes capables par exemple de synchroniser d’1 à 200 opérations simultanément partout en France.

Nous leur proposons aussi d’activer leur marque en digital pour toucher spécifiquement les cavistes et leurs clients, via des social ads, des campagnes sur Bottl.fr, des webinaires, nos newsletters, etc. Les fournisseurs donnent leur brief, ils n’ont ensuite presque rien à faire. Nous gérons tout pour eux.

Pour les cavistes, c’est simple, nous leur proposons tout ce dont ils ont besoin pour accélérer : des animations en caves rémunérées, une présence sur Internet sur Bottl.fr qui est aussi l’annuaire de toutes les caves et épiceries fines françaises, la création de boutique en ligne sur Bottl.fr, du trafic online, des services rémunérés, … Nous leur avons déjà reversé +1M€ par exemple pour la mise à disposition de leurs vitrines. Ils ont tout à leur main pour grandir avec Bottl. Aucun acteur ne leur permet cela. Et à une époque où toutes les initiatives de start-ups visent à court-circuiter les revendeurs dont les cavistes, avoir une entreprise innovante au service de leur développement est une aubaine.

Exemple de boutique en ligne proposée par Bottl.

AB : Pouvez-nous en dire plus sur votre marketplace ?

VCN : A fin avril 2020, 71% des cavistes ne vendaient pas sur Internet. Et la plupart de ceux qui vendent leurs produits sur Internet y réalisent en moyenne 5000€ de CA annuel ! Alors nous avons considéré que comme notre métier est de rendre le plus de services possibles aux cavistes, nous devions aussi leur permettre de vendre en ligne sur notre plateforme, en toute sécurité, sans se prendre la tête, en leur faisant profiter de notre trafic.

En 15 minutes, ils peuvent ouvrir leur boutique sur la page de leur cave sur Bottl.fr. Leur boutique en ligne fonctionne en click and collect exclusivement pour que ce soit simple pour le caviste et pour générer + de trafic en cave.

AB : Quels sont vos objectifs pour cette année ?

VCN : Nous avons comme principal objectif de gagner la confiance de tous les cavistes. Nombreux sont ceux qui nous connaissent avec Message in a Window, et je crois pouvoir dire que nous avons une belle image auprès d’eux. Ils savent que nos propositions sont toujours sérieuses, que nous exécutons très bien les choses, que nous les payons parfaitement, que nous sommes à leur disposition.

Mais nous avons désormais plus de choses à leur proposer que les vitrines, et nous voulons continuer à être irréprochable dans notre qualité de service. Nous allons tout faire pour créer les conditions de cette confiance et les intéresser à participer à nos initiatives.

Nous avons eu un post d’un patron de Pernod Ricard sur Linkedin qui disait : « Fier de faire partie de Bottl. » Et bien c’est ça notre objectif, que ce soit pour les cavistes et les fournisseurs.

Site : Bottl.fr

Share This
preloader