Avec Canerock, Maison Ferrand invente le Jamaican Spiced Rum

Après Plantation, Alexandre Gabriel lance une nouvelle marque de rhum, Canerock qui a vocation à se développer sur le segment des rhums épicés de dégustation.

Canerock

À travers Canerock, plus qu’une nouvelle cuvée, c’est bien une nouvelle marque que lance Maison Ferrand. La maison dirigée par Alexandre Gabriel, déjà à l’origine du succès de Ferrand (cognac), Plantation (rhums de dégustation), Citadelle (gin), mais aussi de Ferrand Dry Curaçao (curaçao) et des liqueurs Mathilde, a jeté son dévolu sur le très porteur segment des rhums épicés.

Mais au fait, pourquoi ne pas avoir intégré Canerock à la gamme Plantation ? “Il nous fallait inventer un nouveau monde, une nouvelle marque. Canerock n’est pas un rhum traditionnel mais un spiced rum, c’est-à-dire un rhum infusé avec des épices, explique Hugo Gargaud, Responsable Marketing de Canerock et des rhums Plantation. Par sa base de rhums vieux de Jamaïque, dont une partie distillés en pot still, et l’utilisation d’épices naturelles, Canerock se différencie grandement des autres spiced du marchés qui sont en majorité des rhums blancs ou très jeunes, distillés en colonne et aromatisés, destinés à être bus allongés avec du coca. La philosophie de la Maison Ferrand est de produire des spiritueux d’excellence, et Canerock a été pensé avec cette même philosophie.”

Un processus de fabrication complexe

La base est constituée de rhums distillés en pot stills et en colonne en provenance de la distillerie de Clarendon, vieillis jusqu’à 3 ans. Ces rhums élégants dans le style de la Jamaïque du sud vont venir se marier avec des rhums de la distillerie Long Pond âgés de 5 à 10 ans (distillés en pot still), chargés en esters et apportant sa structure à l’ensemble.

Jamaïque Canerock

Vous l’aurez compris, la base de Canerock pourrait très bien se déguster seule, sans ajout d’aucune sorte… mais ce ne serait pas un spiced. Aussi les équipes d’Alexandre Gabriel, Master Blender de la Maison Ferrand, vont-elles faire infuser séparément les 3 épices naturelles qui entrent dans la recette de Canerock dans du rhum non vieilli, qui est lui-même un assemblage de pot still et de colonne.

D’abord, la colonne vertébrale aromatique de Canerock : la vanille de Madagascar, qui va apporter ses notes épicées et sa douceur. Ensuite du gingembre local, en provenance du nord-ouest de la Jamaïque dans la province de Trelawny, infusé dans du rhum qui sera ensuite re-distillé afin qu’il ne marque pas trop l’ensemble. Ce gingembre apporte de la fraîcheur. Et pour finir de la noix de coco des Caraïbes, utilisée pour apporter de la texture, un côté huileux, gras… Les 3 infusions d’épices et de rhums sont ensuite assemblées avec la base de rhums vieux.

Clarendon Jamaïque

Et ce n’est pas fini, car si 80% du blend est assemblé en cuve, 20% passe quelques semaines en ex-fûts de Pedro Ximénez, un vin espagnol très sucré : plus de 200 g de sucres résiduels par litre là où le Sauternes tourne autour des 100g à 150g. “Cela apporte une structure, une complexité avec des notes de miel, de raisin, de rancio et fait ressortir le côté funky du rhum jamaïcain, décrypte Hugo Gargaud. Au final, cela donne un produit agréable à boire, marqué par la vanille, épicé mais pas pimenté. C’est la douceur et l’équilibre qui font le charme de Canerock.”

A boire pur ou sur glace

Et en effet, Canerock est bien un rhum épicé de dégustation (il titre 40%) qui peut très bien se boire pur. La vanille, très présente, domine le tout, sans l’écraser, le gingembre apporte du peps tandis que le côté funky du rhum jamaïcain est lui aussi bien présent, presque en arrière plan.

Mais quand il fait un peu chaud, nous vous conseillons plutôt de le boire sur glace (glaçons ou glace pilée). La dilution permettra aux arômes très puissants de s’adoucir un peu et bonus, cela prolongera l’expérience.

Clarendon Jamaïque

Hugo Gargaud conseille quant à lui de servir Canerock dans un verre qu’on a précédemment laissé 15 minutes au congélateur, afin de refroidir le liquide sans le diluer. Les amateurs de mixologie s’en donneront aussi à cœur joie et la marque propose quatre recettes que vous trouverez en bas de l’article.

Préempter le segment des rhums épicés de dégustation

Vous l’aurez compris, l’ambition de Canerock n’est pas d’aller concurrencer les stars du segment des spiced rums d’entrée et de milieu de gamme , mais bien de préempter la niche des rhums épicés de dégustation.

Cela se voit aussi dans le choix du réseau de distribution (cavistes) et du positionnement prix : dans les 42 euros, contre entre 15 et 20 euros pour Captain Morgan et entre 25 et 35 euros pour Kraken… Mais avant de se quitter, parlons du futur.

Quel avenir pour Canerock ? “Il s’agit d’une nouvelle marque. Laissons-lui un peu de temps. Quand elle sera installée, nous réfléchirons à une expansion de gamme, probablement d’ici deux ans”, révèle Hugo Gargaud.


Les recettes de cocktails

Bright & Sunny

Cocktail Canerock

Ingrédients :

– 40ml de Canerock Jamaican Spiced Rum
– 100ml de tonic ginger beer
– 1 quartier de citron vert pressé

Dans un verre à long drink rempli de glaçons, le Canerock Jamaican Spiced Rum et le tonic (ou de ginger beer) et un quartier de citron vert pressé. Mélangez le tout et garnissez d’un quartier de citron vert. Levez le pied et savourez.

Caneberry Fizz

Cocktail Canerock

Ingrédients :

– 40ml de Canerock Jamaican Spiced Rum
– 80ml de jus de canneberge
– 40ml de tonic
– 1 quartier de citron vert pressé

Dans un verre à vin rempli de glaçons, le Canerock Jamaican Spiced Rum et le jus de canneberge, le tonic et un quartier de citron vert pressé. Mélangez le tout, posez votre téléphone et dégustez !

Jamaicane Sunset

Cocktail Canerock

Ingrédients :

– 40ml de Canerock Jamaican Spiced Rum
– 20ml de jus d’ananas frais
– 80ml de jus de canneberge
– 1 trait d’orange amère
– Feuilles d’ananas

Dans un verre à long drink rempli de glaçons pilés, versez le Canerock Jamaican Spiced Rum et le jus de canneberge, le jus d’ananas frais et un trait d’orange amère. Mélangez le tout et garnissez de feuilles d’ananas. À déguster lentement et sereinement.

Kingston Karma

Cocktail Canerock

Ingrédients :

– 40ml de Canerock Jamaican Spiced Rum
– 80ml d’eau de coco 3 oz)
– 20ml de jus de pamplemousse frais
– 1 cuillère à café de sirop simple
– Une demi tranche de pamplemousse

Dans un verre à long drink rempli de glaçons, mélangez le Canerock Jamaican Spiced Rum l’eau de coco, le jus de pamplemousse et le sirop simple. Remuez et garnissez d’une demi tranche de pamplemousse frais. Détendez vous et savourez.