Plantation devient Planteray et lance son Cut & Dry au niveau mondial

À l’occasion du lancement mondial de rhum infusé à la coco 100 % barbadien, Alexandre Gabriel a annoncé le nouveau nom de sa marque de rhums.

Planteray

La marque Plantation, lancée par Alexandre Gabriel (Maison Ferrand), va changer d’identité pour devenir Planteray. Un nom qui sonne comme un hommage à la canne à sucre, aux rayons du soleil et aux plus beaux terroirs de rhum… sans le côté sombre et négatif que pouvait drainer derrière lui le mot « plantation ».

En effet, historiquement dans les Caraïbes, le rhum était produit dans des plantations issues de colonisation et où sévissait l’esclavage. Reconnaissant dès 2020 que ce mot pouvait désormais blesser les sensibilités, Maison Ferrand avait donc entrepris de le changer.

Conférence de presse à la Barbade pour le lancement du nouveau nom de Plantation : Planteray © Reco Moore

La difficulté de trouver un mot qui soit proche de l’ancien vocable, et de le déposer dans les 120 pays où Plantation (désormais Planteray) était présente, expliquant ce délai de presque 4 ans. Tout au long de l’année 2024, les stocks de bouteilles de Plantation seront écoulés, et c’est probablement en 2025 que Planteray sera hégémonique sur les marchés.

« À partir d’aujourd’hui, l’évolution de Plantation vers Planteray commence, a déclaré Alexandre Gabriel. Ce fut un long parcours pour déposer un nom qui reflète notre ADN de marque dans 120 pays. Naturellement, le rhum que nous avons fièrement produit pendant plus de 25 ans reste exactement le même et sera toujours produit avec la même expertise, attention et soin, mais maintenant sous le nom de Planteray. Nous restons fermement engagés à produire le même rhum exceptionnel de la Barbade et de certains des plus grands terroirs de rhum au monde. »

Mis à part ce changement de quelques lettres sur les étiquettes, rien ne change donc pour les rhums qui pourront se prévaloir des mêmes méthodes de production, de la même gamme, et de la même qualité.

Planteray

Un rhum à la coco 100 % barbadien


Si ce n’est que c’est à l’occasion du lancement mondial d’un nouveau produit (ou plutôt de ce qui était une exclusivité de la Barbade), que ce changement de nom a été annoncé à la West Indies Rum Distillery (WIRD) à Bridgetown ce 9 janvier 2024.

Il s’agit d’un rhum barbadien marié à une infusion naturelle de noix de coco produites par des agriculteurs locaux qui les cultivent depuis des générations. « Notre partenariat avec les agriculteurs locaux de noix de coco promeut la Barbade comme une référence de produits artisanaux haut de gamme, tout en célébrant la riche histoire de la Barbade, a déclaré Andrew Hassell, directeur général de WIRD. La distillerie est l’épine dorsale de l’industrie locale du rhum depuis plus de 130 ans et il est de. Notre devoir est de soutenir notre communauté. Nous sommes fiers de sourcer de la mélasse et des noix de coco locales pour produire Planteray Cut & Dry, un véritable produit de la Barbade. » Car c’est grâce à l’investissement de WIRD dans la culture de la noix de coco (en partenariat avec l’Institut de recherche et de développement de l’agriculture des Caraïbes et le programme Alliances for Action du Centre du commerce international) que la production a pu être relevée et mise à niveau pour lancer le Planteray Cut & Dry dans les 120 pays où la marque est présente. Ces noix de coco 100 % locales n’étant cependant pas produites à l’infini, chaque pays disposera d’un nombre limité de bouteilles.

Notes de dégustation fournie par Planteray

Nez : Intense, commence sur la pulpe de noix de coco avec des notes de vanille, de cannelle et d’huile de sésame.

Bouche : Ronde, offre du lait de coco, de la vanille, de la banane et du gingembre vert, avec des touches douces de mélasse et des notes herbacées fraîches.

Finale : Très longue sur la noix de coco, le poivre et la vanille.

Disponible mondialement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et dans les Caraïbes, le Planteray Cut & Dry Coconut est embouteillé à 40 % d’alcool par volume (80 proof). PVC : 48€