Santa Teresa lance une édition limitée de sa cuvée 1796, finie en ex-fûts de whisky et à un degré plus élevé

L’ambitieuse marque vénézuélienne nous surprend avec une innovation destinée à convaincre les amateurs et amatrices de whisky et de rhum. De bonnes choses en somme.

Santa Teresa

Santa Teresa est le premier producteur de rhum au Venezuela. Originaire de la vallée d’Aragua, son histoire a commencé par une plantation de canne à sucre en 1796 et reste encore aujourd’hui une entreprise familiale.

Les rhums Santa Teresa sont produits à l’Hacienda Santa Teresa depuis plus de deux siècles et sont désormais présents dans plus de 40 pays. Enregistrée en 1909, la marque Santa Teresa revendique le titre de la toute première marque de rhum du Venezuela – et porte fièrement le label DOC « Ron de Venezuela » (Rhum du Venezuela).

Dans cette note de dégustation, nous vous proposons de décrypter la cuvée iconique de la marque : Santa Teresa 1796 – Solera Rum, et sa déclinaison en série limitée finie en fût de whisky : Santa Teresa 1796 – Speyside Whisky Cask Finish – Triple Aged Solera Rum – Limited Édition Batch N°1.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la distillerie Santa Teresa et ses rhums, jetez un œil au Focus Distillerie que nous lui consacrons.


SANTA TERESA 1796 – SOLERA RUM

Robe : ambrée, cuivrée.

Nez : vanille, agrumes et fleurs, tarte tatin et banane séchée,
caramel au beurre salé.

Bouche : ronde, gourmande, délicate, maïs grillé, noix de coco, chocolat, amande, miel.

Finale : sèche, longue, tabac, épicé, café et fruits tropicaux.

70 cl – 40 % – PVC : 62,90 € 


SANTA TERESA 1796 – SPEYSIDE WHISKY CASK FINISH – TRIPLE AGED SOLERA RUM – LIMITED ÉDITION BATCH N°1

Robe : acajou

Nez : fruits cuits et compotés, gâteau aux fruits secs, une farandole d’épices et une pointe de fumée, vanille, cuir, caramel, banane flambée, châtaigne, noix.

Bouche : ronde, gourmande, caramel fondant, abricot, amande, chocolat noir
quatre épices, orge maltée, tabac, feu de camp.

Finale : longue, boisée, séchée avec une sensation poivrée, herbacée et maltée, crémeuse et torréfiée, cappuccino.

Comparaison : 6% de plus et une finition de 13 mois en fûts de whisky écossais du Speyside lui confère un caractère plus intense, boisé, épicé, malté et fumé sur les fruits secs et le chocolat.

70 cl – 46 % – PVC : 69,90 € – Distribution : LMDW