Voici un nouveau venu dans le monde de l’embouteillage indépendant, et il nous vient de Metz. Rencontre avec Alexandre Intrigila, embouteilleur-affineur, fondateur Rhum Finish
Alexandre, quel est ton métier ?
Je suis formateur dans le domaine du diagnostic immobilier. Je suis à temps plein, donc le rhum c’est en plus, en activité secondaire depuis 2022.
Comment es-tu devenu embouteilleur/affineur ?
Un petit fût trainait dans le grenier de mon père, totalement démantelé. C’était le fût de mon arrière grand-père, qui en Sicile l’utilisait pour y mettre son vin du jour. Je l’ai remis en état, sans le rendre fonctionnel, pour la déco. Et puis j’ai commencé à acheter des petits fûts pour faire mes vieillissements maison. 5 litres, 10 litres… puis dès que j’ai eu mon entrepôt agréé, j’ai pu passer à des stocks professionnels.
Le Sicilia est en référence à cet ancêtre sicilien ?
Oui, un hommage à mes origines côté paternel. Il s’agit d’un rhum blanc martiniquais qui a connu un finish de 6 mois dans un ex-fût de whisky Rozelieures. L’année dernière, était sortie une cuvée Napoli, en référence, cette fois-ci, aux origines napolitaines de ma mère : un blend Jamaïque-Martinique-Guadeloupe élaboré en small cask.
Et tu t’es aussi lancé dans le rhum brut de colonne ?
Oui, personnellement j’aime cela et j’ai constaté qu’il y avait une demande. Il y a le brut de colonne de chez Bielle, qui a été stocké en cuve inox pendant plus de deux ans chez eux, avant un passage de 3 mois dans des dame-jeanne dans mes locaux. Une partie a été mise en fût ex-bourbon et ex-armagnac et l’autre partie a été sortie telle quelle. Le deuxième brut de colonne vient de la Martinique, d’une distillerie dont je ne peux dévoiler le nom. A la base, je voulais le mettre en vieillissement mais après y avoir remis le nez, il m’a bien parlé et j’ai décidé de l’embouteiller tel quel, c’est-à-dire 72,3 %. Comme pour le 78,8 %, une partie a été mise en fût avec réduction lente, puis sera lancée sur le marché quand ce sera prêt. Ça vieillit lentement dans le climat messin !
Un petit teasing ?
Une nouvelle cuvée Napoli (small cask) arrive prochainement, ainsi qu’un rhum élevé en fûts avec une chauffe spécifique, réalisée à la demande par les tonneliers.