Le Clos Godinot est une parcelle qui culmine à 280 m au-dessus de la mer, et qui fait l’objet du premier rhum parcellaire ayant l’appellation « clos », chez Neisson (eh oui, comme en Bourgogne).
Il a notamment connu une fermentation assez longue comparée à ce qui se fait habituellement dans l’AOC. (4 à 5 jours). Une version réservée à la Martinique est déjà sortie et elle s’appelle Dekolaj.
La version « métropole » se nomme Clos Godinot.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : riche, onctueux. Particulièrement fruité (cerise, cassis), le premier nez est d’une originalité envoûtante. À l’aération, il évolue avec élégance sur des notes de vesou. Puis, des senteurs de canne à sucre en fleurs s’élèvent progressivement.
Bouche : fine, racée. Poivrée, l’attaque en bouche fait preuve d’une sérénité imperturbable. En milieu de bouche, des fleurs capiteuses (géranium, œillet) rivalisent d’intensité avec des saveurs délicieuses de fruits blancs (poire, mirabelle) et de jus de canne frais. La fin de bouche est adoucie par du sucre de canne tiède.
Finale : longue, pulpeuse. Dans la parfaite continuité de la bouche, la finale possède une texture agréable fibreuse (canne). Aérienne et subtile, l’arrière-bouche est inondée par les accents mentholés d’un jus de canne frais. La fin de bouche et la rétro olfaction mettent l’accent sur le caractère médicinal de la palette gustative (baume).
Neisson – Clos Godinot
70 cl – 52,5 % – 43 €