Excellence Rhum revient avec deux nouvelles cuvées en provenance de Belize et de la Jamaïque.
La première est une cuvée pour le « Bar de l’Ours », dont la chaine Youtube est bien connue des amateurs de rhum, en provenance de Belize, plus précisément de Travellers Distillers. Distillé (colonne) en 2005 et embouteillé en 2022, ce 16 ans d’âge a bénéficié d’un vieillissement de 9 ans à la distillerie en fût de chêne blanc très toasté puis de 7 ans en fût de bourbon.
Justin, alias l’Ours, nous explique son choix : « Amoureux des mélasses à haut titrage qui sortent de chez Travellers c’est tout naturellement que je me suis penché sur ce fut N°23. Entre deux autres jus de la même distillerie, c’est celui qui m’a le plus enivré, peut-être de par ce côté Mauricien, oscillant du fruit à la fraîcheur ». Mais aussi son partenariat avec Excellence Rhum : » J’ai choisi de collaborer avec ExcellenceRhum, cela me semblait être une évidence que de m’associer à Alexandre qui soutient la chaîne depuis le début de l’aventure. Une évidence aussi que de m’associer à une entreprise française à taille humaine ».
Note de dégustation fournie par l’embouteilleur :
Nez : Concentré et fruité avec une belle fraîcheur mentholée.
Bouche : Une bouche vive avec ce rappel sur les fruits tropicaux et la confiture de coing, la fraîcheur au nez passe du côté du réglisse souligné par une pointe salée.
Finale : Longue et enrobante, elle dévoile une morsure épicée oscillant entre le chocolat noir et le bois frais.
Direction la Jamaïque pour le second embouteillage et la distillerie New Yarmouth ! Ce rhum de mélasse distillé en colonne et titrant à 67,8% a passé 27 ans en fût de bourbon. 24 ans en Jamaïque et 3 ans en Écosse.
Note de dégustation fournie par l’embouteilleur :
Nez : Le nez est très riche, résineux et concentré, on distingue les agrumes, des notes de bananes mûres, du tabac blond, un léger boisé. Le second nez révèle des notes de bananes flambées et de fruits exotiques.
Bouche : La bouche est nuancée sur des notes de fruits rouges, d’agrumes et de fruits exotiques juteux nappés de caramel. Fidèle au nez, nous sommes sur un profil très gourmand, d’une richesse et profondeur d’arômes d’une finesse sans égal.
Finale : La finale se poursuit sur les fruits à coques, bois précieux et fruits exotiques.
Excellence Rhum – Belize Travellers Distillery Bar de L’Ours 2005 Cask Strength 16 ans
70cl – 65,4%
PVC : 135€
235 bouteilles
Excellence Rhum – Jamaïque NYC New Yarmouth 1994 Cask Strength 27 ans
70cl – 67,8%
PVC : 290€
245 bouteilles