Alexandre Beudet et ses équipes sont bien connus des passionnés de rhum pour leurs conseils au top niveau en tant que cavistes (et site internet de vente). Mais ils ont aussi une deuxième casquette, l’embouteillage indépendant, avec comme but de mettre en avant le travail (souvent iconoclaste) des distilleries.
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bien sûr, Alexandre Beudet, 38 ans, bon vivant! Je suis passionné par le goût, l’association de saveurs, et surtout par les techniques et savoir-faire qui se trouvent en amont.
Originaire de la région parisienne, lorsque je ne suis pas occupé par mon métier dans les spiritueux, j’essaie de voyager autant que possible pour découvrir de nouveaux endroits et cultures.
Comment es-tu devenu embouteilleur indépendant (et depuis quand) ?
Je me suis lancé dans l’univers des spiritueux en 2013 avec Excellence Rhum. Dès que j’ai découvert ce milieu, j’ai toujours eu en tête de devenir un jour embouteilleur indépendant. Cette ambition est devenue réalité en 2017 avec la sortie de COLLECTION by Excellence Rhum. J’avais surtout envie de mettre à l’honneur certaines distilleries et leur savoir-faire. Pour la marque COLLECTION, nous respectons le rhum dans son état brut, sans sucre ni colorant ajouté et sans filtration à froid.
Comment fais-tu tes sélections ?
Au coup de cœur et à l’insolite. Amener un amateur de rhum à découvrir une distillerie ou une marque et le surprendre, c’est le cahier des charges de mes sélections. Par exemple, regarde le Maison La Mauny que nous avons sélectionné : seulement 3 ans d’âge.
À l’époque de sa sortie, 36 mois c’était très jeune, aujourd’hui c’est presque la moyenne des âges. Ce rhum est d’une complexité folle et à l’aveugle, on dirait un hors d’âge. Il a hérité d’un bouquet d’épices grâce au fût de cognac de premier remplissage.
Est-ce qu’être caviste depuis 10 ans ouvre des portes pour tes sélections ?
Oui, bien sûr, surtout parce que nous avons pu démontrer notre philosophie, qui respecte aussi bien le produit que le savoir-faire qui le sous-tend. Nous avons également acquis une visibilité mondiale ces dernières années et nous sommes une équipe de prescripteurs passionnés.
Cela nous a permis de faire de belles rencontres et de goûter et sélectionner des fûts hors du commun dans des distilleries qui n’avaient jusqu’alors pas ouvert leurs portes. Aujourd’hui, plusieurs distilleries nous sollicitent pour des embouteillages.
Quelles sont tes sélections qui t’ont le plus marqué ? Celle dont tu es le plus fier ?
Nous sommes évidemment fiers de toutes les cuvées, mais personnellement, je pencherais pour un Bielle que nous avons embouteillé en 2019, vieilli 6 ans dans un ancien fût d’un vin blanc prestigieux. Ce fût de vin liquoreux, c’est Yquem, pour ne pas le citer. Cela avait été fait en partie avec le projet Gargano X Capovilla, les biens-nommés « Rhum Rhum » et « Libération », mais jamais intégralement dans ce merveilleux fût de Sauternes.
Une (ou des) anecdote(s) sur tes sélections ?
Oui! Direction l’île de la Réunion en 2023 dans les chais de Savanna. 6 mètres de hauteur, pipette à la main, amicalement prêtée par Cécile Prusse, et carte blanche pour découvrir leurs rhums. Un vrai régal et une impression d’avoir poussé les portes de la caverne aux merveilles. J’ai d’ailleurs pu découvrir ce magnifique fût de… je n’en dis pas plus ! Affaire à suivre
Tu sélectionnes, mais tu « élèves » des rhums également.
Je pense que je fais plutôt un travail d’affinage ou d’aération sur les rhums que nous embouteillons, mais je ne les « élève » pas au sens propre. L’idée de notre marque COLLECTION by Excellence Rhum est de mettre en avant le travail des distilleries là où on ne les attend pas. Si je modifie leur travail, cela ne leur rendra pas justice.
Est-ce qu’on verra un jour une cuvée Excellence Rhum assemblée par tes soins ?
Rien n’est impossible. J’ai déjà pu réaliser un blend sous une autre marque et c’est vrai que l’expérience m’a beaucoup plu. Cela serait intéressant de renouveler l’aventure. Encore un prochain challenge en perspective.
Quel type/profil de rhum préfères-tu, et pourquoi ?
Je n’ai pas de style particulier, je me laisse guider par les émotions, les caudalies (secondes de persistance aromatique intense, en finale) et le voyage organoleptique que me procure le rhum. En termes de type, je dirais aromatique, équilibré.
Quel regard portes-tu sur l’embouteillage indépendant et que penses-tu de la multiplication des acteurs ?
Je trouve que c’est un très bon signe pour le marché du rhum, prometteur de voir que de plus en plus de gens s’intéressent enfin à ce spiritueux. Les embouteilleurs indépendants qui apportent quelque chose de nouveau sur le marché sont toujours les bienvenus. Sous notre casquette de revendeur et conseiller, c’est toujours un plaisir de faire des découvertes et d’en devenir les prescripteurs.
Quels sont tes futurs projets ?
De nouvelles collaborations pour marquer notre 11e année d’Excellence Rhum et des sorties pour COLLECTION by Excellence Rhum. Nous espérons encore de belles découvertes et rencontres à la boutique rue Dauphine autour de notre passion commune.