La maison de rhum martiniquaise Baie des Trésors continue d’explorer le potentiel de ses terroirs. Après le lancement d’un rhum blanc élevé en amphore, elle dévoile une nouvelle cuvée, Brin d’Amour – Récolte 2019, son premier rhum vieux VSOP (vieilli au minimum 4 ans).
Brin d’amour : un rhum vieux issu d’une parcelle d’altitude
Comme la cuvée Fruit des Pluies, Brin d’Amour est élaboré à partir de cannes à sucre cultivées sur les parcelles humides de Dufferet, un terroir en altitude situé près de la presqu’île de la Caravelle.
Cette zone proche de l’océan, caractérisée par des sols volcaniques, bénéficie de précipitations régulières et d’une forte humidité, des conditions idéales pour la culture d’une canne riche en eau qui confère au rhum un profil rond et complexe.
Le vieillissement a été réalisé en fûts de chêne français, dans le but de préserver l’expression de ce terroir. Ce choix permet d’obtenir un équilibre entre la fraîcheur de la canne et les tanins boisés, qui contribuent à une structure harmonieuse en bouche.
La production de Brin d’Amour a été supervisée par le maître de chai, Stéphane Gouyer, qui veille à ce que chaque étape du processus de production mette en valeur les caractéristiques distinctes du terroir.
Des rhums pour les amateurs de rhums agricoles authentiques
Avec Brin d’Amour, Baie des Trésors propose un rhum agricole représentatif de la Martinique en édition limitée, élaboré sans additifs ni édulcorants, pour préserver la pureté de la canne et du terroir.
Par ailleurs, la maison renouvellera sa gamme avec les nouveaux millésimes : 2023 pour Plein Soleil, 2022 pour Fruits des Pluies et Fleurs des Vents et enfin 2020 pour Karakoli. Toutes ces nouvelles cuvées devraient être disponibles à partir du mois de février 2025.
Notes de dégustation fournie par le producteur :
Le nez de Brin d’Amour est d’une complexité fascinante, mêlant des notes boisées délicates, une touche de vanille subtile et des arômes pâtissiers qui évoquent le vermouth rouge, le vieux porto et le banyuls. Ce rhum offre également des nuances de mangue, de fleurs séchées, et de tabac sec, ponctuées par des touches de miel et de chocolat. En fond de verre, une note iodée vient rappeler que la mer se situe à seulement 4 km de la parcelle.
En bouche, Brin d’Amour révèle une attaque racée, soutenue par une structure tanique bien équilibrée. Sa texture légèrement sucrée vient arrondir une puissance qui persiste en bouche, terminant sur des notes de café grillé et de miel.
Ce rhum offre ainsi une finale longue et harmonieuse, témoignage d’un soin minutieux apporté tout au long du processus de vieillissement.
Baie des Trésors – Brin d’Amour – 70cl – 52,2%
Distributeur: Campari France