William Grant & Sons a son horizon de grands projets la “sustainability”, terme très à la mode dans le monde du bar. Sustainability ou durabilité en Français et surtout l’art -mais pas seulement- de produire le minimum de déchets.
Voici donc littéralement le “Rhum Peau de Banane” ou “Banana Peel Rum” qui rejoint la gamme “Discarded” -écarté, en français-. Le premier du nom, “Sweet Cascara Vermouth”, faisait lui la part belle au cascara, le fruit contenant la graine de café -celle qui nous intéresse pour préparer notre délicieux café-, qui peut s’utiliser en infusion, comme du thé, mais qui est majoritairement jeté.
“Banana Peel Rum” donc est la combinaison de deux ingrédients: Du rhum des caraïbes qui a servi à “préparer” des fûts destinés à une étape de finition du whisky (William Grant oblige) et des peaux de bananes qui allaient partir à la poubelle de toute façon. Cette peau est fermentée avant d’être infusée dans l’alcool pendant 2 semaines. Dans l’étape finale, rhum et extrait alcoolisé de peau de banane joignent leurs forces pour 2 jours afin de finir ce processus d’assemblage.
“Ça goûte comment ?” vous demanderez-vous sûrement. La peau de banane apporte des notes de pudding frais ainsi qu’un équilibre fruité tout en laissant en place les notes épicées et la sucrosité apportée par le rhum caribéen. Tom Stannard, Chef du marketing et de l’innovation chez William Grant & Sons nous dit que le meilleur moyen de décrire les saveurs serait de le comparer à du “banana bread liquide”. On est définitivement convaincu !
William Grant & Sons – Discarded Banana Peel Rum
50 cl – 37,5%
PVC: 25 Livres