Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Au cours de la dernière décennie, nos consommateurs sont devenus plus curieux et plus exigeants. Alors qu’auparavant le rhum n’était peut-être considéré que comme un ingrédient pour les cocktails, je suis heureuse de constater que nous progressons dans l’industrie. Le rhum est désormais admiré comme spiritueux à déguster à part entière, forgeant ainsi sa propre catégorie.
Comment envisagez-vous le vieillissement du rhum et son évolution ?
Comme nous innovons et évoluons avec le temps, je crois que nos consommateurs font de même. Mount Gay est plus qu’un rhum, et je constate que les consommateurs sont de plus en plus conscients de cette réalité.
Les différences discrètes entre la Barbade et les autres îles des Caraïbes, et l’impact de chaque île, de sa culture et de son style de fabrication du rhum sur ses liquides. En prenant l’exemple de la série Single Estate de Mount Gay, nous avons montré au monde entier, en toute transparence, nos ingrédients et nos procédés, de la terre à la gorgée, ce qui est très important pour nous.
Quelles nouvelles aimeriez-vous partager avec nous ?
En 2015, Mount Gay a acheté 324 acres (131 hectares) de ce qui était les domaines historiques de Mount Gay et d’Oxford. Pour la première fois depuis le XIXe siècle, Mount Gay est une exploitation entièrement intégrée, de la canne à la bouteille. Sur le domaine Mount Gay, nos propres cultivars de canne à sucre sont développés pour illustrer et traduire le terroir spéci- fique de la plus ancienne exploitation de rhum au monde.
La série Single Estate Series est donc aussi barbadienne que peut l’être le rhum. La canne à sucre de la Barbade a été trans- formée en mélasse de la Barbade, puis en rhum de la Barbade. Tout s’est passé à St Lucy, la paroisse nord de la Barbade, entre notre domaine et notre distillerie, notre maison et le lieu de naissance du rhum.
De la récolte à la transformation de notre canne à sucre en mélasse, en passant par la fermentation et la distillation dans des alambics en cuivre, les distillats du domaine Mount Gay ont été soignés par moi-même en tant que maître assembleur et par l’équipe de Mount Gay, au cours des dernières années, afin de présenter le premier de cette série. Pour Mount Gay, il s’agit d’un endroit spécial, car nous pouvons relier tous les éléments du processus de fabrication du rhum.
Depuis la salle de vieillissement et son laboratoire, j’ai pu regarder par la fenêtre et voir les champs de canne à sucre qui seraient un jour transformés en rhum et qui vieilliraient à l’endroit où je me trouvais. Ce lien entre tous les éléments est très spécial et remarquable.
Quelle est votre source d’inspiration pour ces rhums ?
Au fur et à mesure que nous acquérons des connaissances et de l’expertise, nous approfondissons notre recherche et notre développement. Comme pour les collections Master Blender et Single Estate, nous avons vraiment cherché à comprendre le rhum dans toutes ses possibilités infinies, qu’il s’agisse de pouvoir associer des distillations, anciennes et nouvelles, à différents types de bois, ou de comprendre les différences à plusieurs niveaux qui peuvent résulter de la fermentation de la mélasse.