Toulouse : La Source, une cave qui fait bouger le monde du rhum

Place Saint-Etienne, face à l’imposante cathédrale au style gothique, c’est dans ce quartier historique et bourgeois qu’Anthony Martins a décidé d’entreprendre, en 2015, une nouvelle étape dans sa vie avec l’ouverture de la première cave à spiritueux de la Ville Rose.

La source - Old Brothers - Toulouse

Cet ancien soldat démineur, féru de goût et d’alcools artisanaux de belle facture, s’est formé à l’Ecole du Vin à Paris avant de monter les fondations de ce projet ambitieux. Façade en briques roses, vitrine épurée, murs blancs sobrement garnis d’étagères en bois clair pour caser les différentes catégories de spiritueux, la Source tape à l’œil avant même l’examen scrupuleux de sa riche collection de flacons. Aujourd’hui, la boutique réunit plus de 700 références, et pas moins de 250 de rhums de qualité.

Une recherche minutieuse et de longue haleine élaborée depuis son ouverture. « Je suis parti de rien avec un simple mix de vins et spiritueux. Comme la boutique a rapidement eu son petit succès, j’ai pu au fil du temps remplacer certaines références de vins par des spiritueux, impossibles à acquérir dès l’ouverture. Aujourd’hui, je mets un point d’honneur à choisir des alcools à haut degré complexes et naturels. Pour faire comprendre cet univers à notre clientèle, nous nous appliquons avec mon équipe à réaliser un gros travail d’éducation. Et cela est même un devoir ! », explique l’heureux propriétaire. Foursquare, Bielle, Maison Velier, la gamme de son ami Guillaume Ferroni, quelques références des Frères de la Côte, le sympathique caviste a l’œil pour dénicher tous les parfaits trésors au parfum de canne à sucre.

La source - Old Brothers - Toulouse

Un développement sur la distribution et une société d’embouteillage indépendant

Pour booster le chiffre d’affaire de la Source, l’entrepreneur a développé depuis 2019 une structure de distribution avec des marques respectant un process de production 100% artisanal. Il distribue Bielle à Toulouse et dans ses alentours, The Rhum Exchange, embouteilleur indépendant autrichien sur toute la France, la distillerie guadeloupéenne Montebello pour la partie sud de l’Hexagone mais aussi sa propre marque d’embouteillage indépendant « Old Brothers » lancée un an après la Source, en association avec son fidèle ami et frère d’armes, Julien Leroux.

« C’est Luca Gargano qui nous a donné l’envie de nous lancer dans cette activité. Nous avons démarré la sélection de fûts avec des alcools français dont un bas armagnac millésimé 1986 Jean Cavé et un cognac Exotic 4.3 chez Giraud, deux maisons qui nous ont laissé notre chance dans cette nouvelle aventure. Les distilleries de rhum ont rapidement suivi avec Bielle et un brut de fût millésime 2006 », commente avec passion le jeune embouteilleur indépendant.

La source - Old Brothers - Toulouse

Aujourd’hui, la collection de Old Brothers s’est étoffée d’autres pépites exotiques, synonymes de savoir-faire et d’authenticité : Fiji FSPD 2009 avec South Pacific Rum Distillery, Clément vieux 100% canne bleue réduit à 52%, un rhum vieux premium Bielle 2011 distillé en colonne Savalle et en alambic Muller et enfin un Bielle 2016 réduit à 47%.

Des blends de rhums à vocation cocktails

Les deux amis confectionnent également quelques blends de rhums, convoités par le monde créatif de la mixologie pour leur profil aromatique riche et complexe : FWI, fruit d’un assemblage de jus de deux distilleries de la Barbade, Foursquare et West Indies, et LPCH, mariage de 3 distillats 100% pot still pêchés dans les distilleries Long Pond, Clarendon et Hampden et vieillis en fût de bourbon.

La source - Old Brothers - Toulouse

Les bars pointus toulousains, L’Heure du Singe et Fat Cat en sont déjà accros. « Je suis tombé dans le monde du cocktail à Toulouse en découvrant ces deux adresses. Nous avons la chance d’avoir ici un scène cocktail jeune et dynamique », précise Anthony Martins. Les liquides explosifs d’Old Brothers font également vibrer le cœur de barmen hors des frontières de l’Occitanie dont celui d’Adrian Nino, chef barman du bar spécialisé rhum 1802 et de l’équipe du Nasty Bar à Dudelange au Luxembourg.

Prochaine grande étape pour la Source : la première création du premier salon « Rhums Terroirs basé à l’espace Vanel à Toulouse (www.salon-rhums-terroirs.com). Au total 40 exposants dont des distilleries travaillant dans les règles de l’art. Amis lecteurs, retenez bien le nom d’Anthony Martins, la future star française du rhum.

➔ 10, place Saint-Etienne – 31000 Toulouse

Tél : 05 82 95 52 20

www.lasource-toulouse.fr et www.oldbrothers.fr

Share This