Symbiose, une gamme d’arrangés 100% Bio, pour le moment distribuée en GMS, restaurants et enseignes spécialisés. Rencontre avec l’un des créateurs : Christophe Lebrasseur.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire depuis combien de temps êtes-vous dans cette aventure ?
La gamme Symbiose est née lors de l’épidémie de Covid 19, au moment du confinement de 2020. Avec Rodrigue nous sommes passionnés de rhum et amateurs de convivialité, nous avons concocté de nombreux mélanges pour le plaisir de découvrir et partager de nouveaux arrangements.
De là, est née cette gamme de punch au rhum arrangé 100% BIO, entièrement assemblée à la main, affinée avec goût, et sur des accords fruités.
Combien de références proposez-vous et ou peut-on les trouver ? Et à quel prix ?
Il y a 6 références, la dernière étant le Mangue /Fruits de la Passion. Le prix moyen conseillé est de 29€. Nous sommes présents dans environ 100 points de vente, GMS, restaurants et enseignes spécialisées.
Sans dévoiler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous expliquer comment vous élaborez vos rhums arrangés ?
Les rhums sont tous à 30%. Les recettes sont élaborées à partir de nos envies et surtout pour trouver des accords fins qui donnent envie et font voyager. Une cinquantaine de recettes toutes plus folles unes que les autres ont été faites pendant le confinement. On a retenu ceux qui plaisaient. Puis on les a affinées avec chaque ingrédient en dosant précisément. Le rhum arrangé, c’est comme la cuisine, le chef joue avec les ingrédients pour trouver l’accord parfait.
Utiliser des produits Bio est-il important pour vous ?
Oui c’est dans nos convictions. Et c’est notre ligne directrice.
D’où viennent vos matières premières ?
Tout est bio. Rhum du Paraguay, sucre blanc de Thaïlande, mangue de la Côte d’Ivoire, ananas du Rwanda, citron vert de Colombie, fève de cacao du Pérou, kiwi de France…
Les provenances sont parfois différentes. La banane et le cacao sont issus du commerce équitable. Un de nos critères aussi dans la mesure du possible. Dans tous les cas, une de nos orientations dans nos choix.
Quelle est votre référence phare ?
Mangue / Fruits de la passion et Pomme Cannelle au moment des fêtes.
Que vous évoque « rhum et développement durable » ?
Mon associé Rodrigue, qui est guadeloupéen, avait son grand-père qui transportait la canne à sucre en train des champs vers les distilleries. Époque où le développement durable n’était pas une priorité.
Pour nous, il faut que le travail agricole soit payé à sa juste valeur à toutes les échelles de la fabrication et ce jusqu’à la distribution. Avec un respect total de l’homme et de la nature.
Le RSE (contribution des entreprises aux enjeux du développement durable) a pris une part importante dans le monde actuel et c’est très positif. Mais il y a du travail.
Quels sont vos futurs axes de développement ?
Continuer le développement via nos distributeurs et exporter ainsi que de nouvelles recettes sont en test.