Rhums de demain : Escapade Vietnamienne avec les rhums Sampan

Vous commencez à le savoir maintenant, l’Asie du Sud-Est est une zone extrêmement fertile concernant le rhum agricole ! En même temps, rien de plus normal pour cette région qui s’avère être à priori le territoire d’origine de notre plante adorée : le roseau à miel… Il y a 2 ans, je vous avais conduit au Laos, à la découverte d’Ikuzo et des rhums Laodi. En 2018, c’était au tour des deux Clément avec leurs rhums Mía, le premier rhum blanc agricole monovariétal du Viêt Nam. Cette année, je vous propose de retourner au Viêt Nam, mais cette fois-ci sur la Côte centrale sud du pays, dans la province de Quảng Nam. Préparez votre backpack, on se donne rendez-vous à 15 kms au sud d’une ancienne ville portuaire de la Route de la Soie, à la rencontre d’Antoine, Julien et Jan afin d’en savoir un peu plus sur la Distillerie d’Indochine !

rhums Sampan

L’initiateur de ce projet, c’est Antoine Poircuitte. Il faut dire qu’un de ses grands-pères était bouilleur de cru… Alors les distillations en famille et entre amis, ça le connait. M2 Droit de la Vigne et du Vin en poche, Antoine décide de partir au Viet Nam pour effectuer sa carrière. Après une dizaine d’années à avoir vendu et distribué toutes sortes de vins et spiritueux dans la zone Asie-Pacifique, l’idée de renouer avec la tradition familiale et l’origine de son patronyme s’est faite de plus en plus présente.

rhums Sampan

A cet instant nous sommes en fin 2016 début 2017 et Antoine quitte son poste à responsabilité au sein du groupe Marie-Brizard. C’est à ce moment-là que Julien et Jan, eux aussi avec plus de 10 ans passés à sillonner l’Asie dans le secteur vin et spi, rejoignent l’aventure de la Distillerie d’Indochine. Les trois amis mettront un peu plus de 2 ans à trouver le spot idéal et ça sera aux alentours de Hội An, la ville aux milles lanternes ! «  Nous avons choisi cette localité pour plusieurs raisons », s’exprime Antoine : « D’abord parce que c’est un lieu de prédilection pour la culture de la canne et l’agriculture en générale. La province du Quảng Nam cultive des cannes à sucre de grande qualité depuis des siècles. Nous souhaitons réellement mettre en avant ce terroir étonnant à travers nos rhums sans artifice, faire un rhum agricole tombe naturellement sous le sens ! Ensuite, la ville de Hội An est sur le 15ème parallèle nord, la même latitude que les Caraïbes.

rhums Sampan

Et enfin, étant classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette ville représente la 2ème destination touristique du pays après la baie d’Halong. A 30 kms au nord, il y a Đà Nẵng, la 3ème ville du Vietnam… Il y a donc un gros potentiel économique ». Le tourisme est d’ailleurs un point clef puisque juxtaposé au site de production, les trois jeunes entrepreneurs vont prochainement installer – calqué sur les domaines oenotouristes des vignobles Français – un lieu de vie et d’accueil avec un bar de plage et la possibilité de loger sur place avec des chambres d’hôtes, le tout à 50m de la plage et de la mer de Chine ! De quoi attirer les futurs touristes de Hoiana et Vinepearl, deux gros complexes luxueux voisins, munis d’hôtels et villas 5 étoiles, golf 18 trous, parc aquatique et autres casinos…

Maintenant que les présentations sont faites, passons au point de vue technique.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Distillerie d’Indochine – Rhum Sampan
District de Thăng Bình, Province de Quảng Nam, Viêt Nam
www.distillerie-indochine.com
Facebook

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader