Rhum Concept : rencontre avec Hervé Midou, fondateur de boutique-rhum.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Il y a quelques années, la Confrérie du rhum a créé un groupe de passionnés sur les réseaux sociaux. Elle a permis les échanges ou encore les achats groupés. Depuis, les groupes se sont multipliés. Des clubs régionaux ont vu le jour avec l’objectif de partager des expériences de dégustation.

Hervé Midou, fondateur de www.boutique-rhum.com depuis 2011, répond à nos questions sur sa nouvelle activité Rhum Concept.

Rhum Concept
© Gregzan

Rumporter : Hervé, peux-tu nous dire comment ton parcours t’a conduit à t’intéresser aux rhums ?

Hervé Midou : Tout a commencé il y a 10 ans avec la création de ma société Côté apéritif en 2007. J’ai quitté un poste de chargé de projet logistique chez un grand constructeur automobile pour me consacrer à 100% à ma passion pour les spiritueux. J’avais l’envie de moderniser leur image et faciliter leur accès grâce une boutique en ligne.

Dès le départ, j’ai accordé une importance fondamentale dans la sélection de mes alcools, l’origine, l’histoire et la tradition. A l’époque, le rhum ne connaît pas l’engouement qu’on lui connait aujourd’hui et reste, injustement, dans l’ombre du whisky. Il a pourtant une grande richesse de traditions, d’héritage et de savoir faire qui mérite d’être mis en lumière. Rapidement, l’idée d’ouvrir une nouvelle boutique en ligne consacrée exclusivement au rhum fait son chemin et en 2011, www.boutique Rhum.com voit le jour.

Rumporter : Ces derniers mois, tu as créé une nouvelle activité en marge de la vente en ligne, peux tu nous expliquer ton nouveau projet ?

HM : Après 10 ans d’activité de vente en ligne sur le web, j’ai ressenti un besoin pressant de partager ma passion du rhum et apporter des conseils aux amateurs à travers des dégustations en commun. Or dans la vente en ligne, il est plutôt rare d’avoir des échanges avec les clients. C’est un fait.

Progressivement, on me sollicite pour animer des dégustations à domicile. Ce qui m’a conduit de manière naturelle à créer le premier club de rhum régional en Alsace avec l’aide de Grégory un ami passionné de spiritueux lui aussi. On s’est retrouvé sur l’idée de fixer des rencontres en dehors des réseaux sociaux et confronter nos dégustations. J’avoue rapidement avoir pris plaisir à préparer les soirées du club en marge de la boutique en ligne et je me suis pris au jeu des dégustations thématiques.

Rumporter : Est-ce que ce club de dégustation est à l’origine de ton projet ?

HM : Oui, c’est évident. Il m’a permis de constater que les amateurs de rhum étaient en attente de quelque chose de plus : découvrir l’histoire des rhums, ses modes d’élaboration et ses traditions de vieillissement. Bref, que la soif de connaissance était encore plus importante que je ne l’avais imaginé.

Les rhums sont aujourd’hui disponibles un peu partout, chez tous les cavistes et même en grande distribution où l’offre a progressé de manière exponentielle ces dernières années. Il n’y avait qu’à observer les têtes de gondole à l’approche des fêtes de fin d’année ! A tel point que les amateurs ne s’y retrouvent plus. Expliquer qu’il existe une grande diversité dans les rhums et que tous ces rhums ne se valent pas a été le principal moteur à la création de Rhum Concept.

Rhum Concept
© Gregzan

Rumporter : Peux-tu nous présenter  RHUM concept ?

HM : L’idée de Rhum Concept part du constat d’un besoin d’éducation des amateurs de rhums. Le terme d’éducation doit être entendu dans le sens d’apporter, à tous ceux qui le souhaitent et qui manifestent cette envie d’apprendre, les clés pour décrypter les rhums et voir au-delà des étiquettes. Mieux ils seront informés, plus ils s’orienteront vers des rhums qualitatifs. C’est de cette manière que l’on évitera la prolifération de rhums édulcorés, ou la création de purs produits marketing dans l’unique but de séduire le plus grand nombre.

Rhum concept se décline en quatre activités et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et professionnels au contact des consommateurs.

– Les Prestations d’animations, soirées d’entreprises en séminaires, pour les associations ou Comités d’Entreprises.
– Les Formules dégustations à domicile.
– Les Conseils et animations commerciales pour le réseau CHR et cavistes.
– Les Formations pour le personnel CHR et cavistes.

Rumporter : Quel est ton public, qui sont tes clients ?

HM : Pour l’instant, mes clients sont essentiellement situés en Alsace, il y a déjà pas mal de demandes de la part de professionnels ou particuliers pour les animations et ateliers dégustations. Je me concentre essentiellement sur le quart nord-est, mais j’étudie chaque demande qui me parvient et je réponds à toutes les sollicitations sérieuses.

Rhum Concept
© Gregzan

Rumporter : Est-ce que tu peux détailler les formules et ton offre ?

HM : L’année 2017 m’a permis de tester différentes formules de base comme les soirées à domicile à la demande de mes clients, mais aussi de mettre en place des partenariats sur Strasbourg par exemple. Rhum Concept c’est plusieurs formules à la carte, depuis la dégustation à domicile à partir de 6 participants pour une initiation jusqu’à proposer des ateliers accords gourmands autour des rhums clés en main.

L’esprit de Rhum Concept est de proposer des prestations de qualité, ludiques, innovantes et enrichissantes autour de la dégustation de rhums soigneusement sélectionnés pour satisfaire tous les amateurs, débutants ou connaisseurs.

L’idée est aussi de sortir du cliché qui nous laisserait croire que le rhum se déguste uniquement en fin de repas. Il peut en réalité tout aussi bien remplacer avantageusement un whisky ou un bourbon en apéro ou accompagner tout ou partie d’un repas. Je m’amuse beaucoup à proposer régulièrement des accords rhums & fromages. Les spiritueux ont leur place à table !

Rumporter : Comment envisages-tu le développement de RHUM concept ? Quels sont tes projets pour les années à venir ?

HM : L’activité se développe beaucoup depuis quelques mois, Laetitia mon épouse est une précieuse associée dans la réalisation du nouveau site internet, elle participe régulièrement sur tous les supports de communication. On peut maintenant découvrir l’ensemble de mes prestations sur le site rhum-concept.com et sur la page Facebook @RHUMConcept.

Pour les prochains mois, je travaille sur la mise en place d’une formation en ligne et j’ai encore bien d’autres idées que je garde secrètes pour quelques mois supplémentaires…

Pour mettre en place toutes mes idées, je vais devoir certainement recruter dans l’année à venir. Ma seule motivation est de faire en sorte que tous les passionnés de rhums soient mieux informés et puissent prendre du plaisir à découvrir et déguster le rhum dans toute sa diversité.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader