Avec “Rhum au long cours”, Christophe Guitard livre ce qui est à ce jour le plus long essai publié dans la collection “Le Savoir Boire” dirigée par l’ancien de chez Gault & Millau Pierre Guigui.
De l’aveu même de l’auteur, il fallait bien 312 pages, pour tenter d’embrasser toute la diversité de ce spiritueux chargé d’histoire, de culture, de savoir-faire, qu’est le rhum. A travers une partie consacrée à l’histoire sacrément bien documentée, vous comprendrez quelles en sont les racines.
La recension au long cours d’entretien avec deux experts es rhum, Alexandre Gabriel (Plantation) et Nicolas Julhès (Distillerie de Paris), vous permettra de vous plonger dans les arcanes de sa fabrication et de mieux faire la part des choses entre les différents types de rhums.
Enfin, Christophe Guitard nous livre ses réflexions, toujours vivifiantes, sur des thèmes comme le terroir, ou l’insularité.
Rhum au long cours, De la canne à sucre aux cocktails, par Christophe Guitard, éditeur Apogée, collection « Le Savoir boire », 20€.