Quand le rhum a du coeur

Plusieurs bonnes actions effectuées par des producteurs de rhum ont été détectées par nos antennes. Preuve s’il en est besoin, que le monde du rhum a du cœur.


A la Barbade, West Indies Rum Distillery a fait don de tous les bénéfices (4600 BBD, soit 2294 $) de sa vente aux enchères Extreme Series V (Plantation), une trilogie de trois embouteillages de collection de la Barbade réalisée sur Rum Auctioneer, pour soutenir le programme des Barbados Community College Fine Arts bélier.

En Jamaïque, Appleton a lancé « Decades », un mélange de rhums de chaque décennie des soixante ans qui se sont écoulés depuis l’indépendance (1 700 $ la bouteille). Lors de la soirée de lancement fin juillet en Jamaïque, Appleton Estate a mis une bouteille aux enchères et récolté 16 000 $ (soit 2,4 millions de dollars jamaïcains). Présent lors de l’événement, le ministre du tourisme Edmund Bartlett Jamaïcain a déclaré que son ministère allait acquérir 60 bouteilles de rhum de 60 ans d’âge qui seront offerts en cadeau lors de ses déplacements à travers le monde lors des 60 prochains mois.

Abritée par la Fondation de France et lancée par François Longueteau et sa mère Dominique, la Fondation Famille Longueteau a été lancée le 4 juillet dernier. Elle a pour but de soutenir, préserver et faire rayonner le patrimoine culturel guadeloupéen. Elle soutiendra des projets en Guadeloupe ou portés par des guadeloupéens qui concourront à valoriser et sauvegarder la singularité culturelle de la Guadeloupe, notamment dans les domaines sociaux, culturels, humanitaires, sportifs ou destinés à concourir à la protection de l’environnement et de la santé et à titre exceptionnel. La fondation est également accompagnée dans ses démarches par Clémence Botino (Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020), spécialiste en histoire de l’art en en culture guadeloupéenne, ainsi que par Yannick Hilaire (alias Kenzy) chanteur guadeloupéen et spécialiste de la culture musicale de la Guadeloupe. N’hésitez pas à la soutenir par vos dons ici 

La marque de rhum africain et caribéen Equiano a collecté 11 921 $ en partenariat avec l’organisation caritative internationale de défense des droits de l’homme Anti-Slavery International. Pour chaque rhum vendu sur le site equianorum.com, 2 $ sont en effet reversés à l’ONG qui lutte contre l’esclavage aujourd’hui, sur une base trimestrielle.