Unimix est une nouvelle plateforme de formation digitale à la mixologie, elle est destinée aux professionnels du bar, de la restauration ou de l’hôtelerie qui n’ont pas forcément les ressources humaines dans leurs équipes. Rencontre avec Axel et Remy, les créateurs.
Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?
Axel, originaire de Saint Brieuc en Côtes d’Armor, Bretagne. Issu d’une famille de restaurateur, j’ai toujours été passionné par les métiers de bouche. De Bordeaux à Galway en Irlande, en passant par Lyon, Nantes, Dinard, La Baule et maintenant Lorient, j’ai pu travailler dans de nombreuses structures toutes plus différentes les unes que les autres. Du bar d’un restaurant ouvrier au bar à cocktails pur en passant par des brasseries, des bars d’hôtel ou encore des restaurants traditionnels. La culture cocktails me passionne depuis maintenant 7 ans et la mixologie fait partie de mon quotidien.
Rémy, j’ai grandi à Binic en Bretagne, là où j’ai rencontré Axel. J’ai ensuite vécu à Paris et Lyon pour le travail/les études. Actuellement titulaire d’un master en école de commerce spécialisé dans l’entrepreneuriat, j’ai ensuite travaillé en tant que consultant dans le secteur du digital. C’est clairement Axel qui a fait toute ma culture cocktail. Moi je lui montre comment aller sur Internet.
Depuis quand avez-vous créé Unimix ?
Axel : Le projet est né dans mon esprit au fur et à mesure de mes différentes expériences. Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que peu importe la structure et sa gamme, les difficultés qu’elles rencontrent sont souvent les mêmes : dur de trouver un staff qualifié, manque d’espace, manque de matériel… Unimix s’est concrétisé en 2020 quand je l’ai expliqué à Rémy et qu’ensemble on a pu mettre des mots et des formes sur nos idées.
Quel est le concept d’Unimix et quels sont les services proposés ?
Notre mission est de rendre la mixologie accessible aux bars, restaurants, hôtels qui n’ont pas forcément de barman « cocktails » dans leur équipe. En transmettant notre savoir-faire et en partageant nos connaissances via des vidéos, on peut permettre à des serveurs, barmans, responsables d’établissements d’acquérir de nouvelles compétences.
Le second objectif est de créer un lien entre les acteurs de la chaîne de production d’un cocktail, en établissant des partenariats avec des producteurs locaux, des fournisseurs de matériel et en permettant la rencontre entre les consommateurs amateurs de cocktails et les établissements qui en proposent.
Concrètement, nous formons le personnel à la réalisation de nos cocktails signatures grâce à des vidéos et des fiches techniques accessibles depuis notre plateforme en ligne.
En parallèle, nous permettons aux établissements qui travaillent avec nous de bénéficier de réductions sur des spiritueux partenaires ou encore du matériel de bar également accessibles sur notre plateforme.
Comment avez-vous fixé votre prix ?
Comme un abonnement Netflix : 9,90€ HT/mois. (rire) La valeur que nous apportons est bien supérieure au prix, cependant, grâce au digital nous pouvons drastiquement réduire les coûts et ainsi apporter un maximum de valeur pour un prix minimal.
Selon vous à qui s’adresse Unimix ?
Bars, hôtels, restaurants, tout établissement disposant d’un bar mais n’ayant pas les ressources pour proposer une réelle offre cocktail créative.
Mais avant toute chose, nous aimons travailler avec des établissements impliqués. Nous prenons avec plaisir tous les retours sur les cocktails et sur l’offre en général. Depuis le début, cette offre se co-construit et évolue régulièrement pour satisfaire au mieux les attentes de nos établissements partenaires.
Quelle est votre recette de cocktail phare avec du rhum ?
Axel : Un cocktail qu’on a appelé MAEN (la pierre en breton) à base de gingembre frais, de cardamome, de sucre de canne, de citron jaune, de rum (Plantation Original Dark dans la recette originale). On y ajoute un blanc d’oeuf pour travailler la texture de ce sour et obtenir une mousse onctueuse.
Rémy : Pour la petite histoire, le nom de tous nos cocktails est en breton. Un petit clin d’œil à notre région de coeur
Quels sont vos cocktails préférés ?
Axel : Le old-fashioned pour la puissance de ce cocktail, ça ne dénature pas le goût du rhum et ça permet simplement de le mettre en valeur et de l’adoucir quelque peu.
Rémy : Pour ma part, Whisky sour et ti-punch se battent pour la première place. Plutôt amateur de short drink avec des saveurs bien condensées.