MARTINIQUE
48% – 70cl
Nez : 18 mois de finition en fût de Margaux Grand Cru pour ce rhum aux fruités puissants où s’entrelacent les arômes de fruits rouges et noirs : framboise, groseille, mûre, cassis bien fondus par l’élevage mais également une légère tonalité végétale (lierre) qui disparait après aération. Quelques épices viennent compléter le tout.
Bouche : Le boisé est plus présent et ce rhum nécessite d’être ouvert un certain temps pour en comprendre pleinement la palette aromatique. Des arômes de cerise amère auxquels se mêle la réglisse douce, laissent place à une bouche huileuse (acajou) qui ajoute à la profondeur du fruit macéré (mûre, cassis). La violette vient enfin couvrir l’ensemble. La bouche laisse sans voix, rappelant le vernis végétal des vieux Glenfarclas de la Speyside.
Finale : Le bois se fait ici précieux, complété par des notes de cerises amarena au sirop et de thé Wulong. Le tout se décompose délicatement. Une pointe de vinaigre balsamique se détache aussi pour parfaire cette finition haute couture. Si vous avez un(e) ami(e) connaisseur en cigare, elle (il) devrait vous remercier toute sa vie. A inscrire à l’inventaire des Monuments historiques – avec le Single Cask 2003 !