Mardi 28 juin dernier, on était convié à une dégustation virtuelle de rhums New Grove sous l’égide de Marc Battais (fondateur de Bar’Oof Cocktails) en compagnie de quelques dégustateurs-trices à l’occasion de la sortie du batch 2 d’Émotion 1969. Compte-rendu.
La distillerie Gray’s (l’île abrite 6 distilleries, 3 de pur jus de canne, 3 de mélasse) a été à la pointe du renouveau du rhum à l’île Maurice. Ses rhums de mélasse (mais Gray’s sort aussi des purs jus lorsqu’elle peut mettre la main sur de la canne fraîche) ont souvent été à l’honneur dans Rumporter et gagné plusieurs médailles dans les salons internationaux.
Loïc Lionnet, le maitre de chai et Christian Vergier son oenologue conseil, ont en effet revu de fond en comble le processus de vieillissement de la gamme New Grove en éliminant les ex-fûts de whisky qui étaient la marque de fabrique de la distillerie avant leur arrivée, pour les remplacer par des fûts de chêne français du Limousin (30% des fûts) et des des fûts de chêne français ex-cognac (70%).
Or… C’est pourtant de fûts de whisky dont il est ici question. Puisque la nouveauté du moment, le deuxième batch de sa cuvée Emotion 1969 contient un pourcentage non négligeable de rhums (autour de 15%) mis en tonneaux en 1969 dans des fûts de whisky, et oubliés dans un coin jusqu’en 2015. Comment peut-on ‘oublier’ des fûts nous demanderez vous ?
Eh bien jusque dans les années 2000 il était interdit de produire du rhum à l’île Maurice, et ceux qui bravaient l’interdit tentaient de soustraire leurs batches aux services douaniers en les cachant et parfois… les oubliaient !
Mais n’allons pas trop vite. Car pour comprendre ce 1969, il convient de faire un petit retour sur la gamme New Grove.
Commençons par le New Grove Plantation (40%), qui donne ses lettres de noblesse aux rhums traditionnels de mélasse blancs. Il est en effet plutôt aromatique avec ses notes de mélasse, de sirop de sucre et surtout une belle fraîcheur mentholée. De quoi twister vos mojitos.
On poursuit avec le Bourbon cask (40%), un rhum vieilli environ 3 ans dans (comme son nom l’indique) des fûts d’ex-bourbon. Avec cette entorse au traditionnel vieillissement en fûts de chêne français, on est sur un rhum consensuel, rond, avec ses habituelles notes de vanille et de caramel, et… cette note mentholée en fin de bouche qui semble être la marque de fabrique de la marque. En tout cas c’est très bien fait, et on en a pour notre argent puisqu’il est vendu dans les 24, ou 25 euros.
Vient ensuite le 10 ans Old Tradition (40%). Là, on bascule de plein pied dans le rhum de dégustation. On en prend même plein le palais avec des arômes de fruits (exotiques, mais aussi coings, fruits rouges…) bien mûrs, confits, et un peu de bocal à olive et de réglisse aussi. On se dit juste, qu’avec quelques degrés de plus, il aurait été encore plus percutant.
On déboule sur l’année 2007, avec le Vintage 2007 Beauplan (45%). C’est tout l’intérêt de déguster plusieurs rhums de la même gamme à la suite. On retrouve très clairement le Plantation blanc dans ce vintage avec sa fraicheur mentholée, mais avec une profondeur, un nombre d’arômes (fruits exotiques, épices…) et une longueur en bouche (sur le caramel) décuplée par le vieillissement. Autour des 85 euros en boutique.
Vient enfin la star de cette dégustation : Emotion 1969 Batch 2 (47%). On est sur les agrumes, les fruits exotiques confits (comme le 10 ans mais en plus fin), la coco, la vanille. C’est explosif et pourtant l’alcool est bien intégré. Un sacrément bon rhum de méditation (ça se déguste en prenant son temps et pensant à la vie, l’amour, tout ça…), qui coûtera tout de même 189 euros. Mais bon il contient outre les 15% de fûts de 1969 des millésimes allant de 1969 à 2008 et quand on sait qu’à Maurice la part des anges peut être de 10%…
A lire pour en savoir plus sur les rhums de l’île Maurice : Avec New Grove, l’île Maurice (re)découvre le rhum