Navi : une nouvelle étoile dans le monde du rhum

Nouvel acteur dans le monde du rhum : Navi. Derrière se cachent deux personnalités connues dans « le milieu » : Baptiste Bochet et Alexandre Beudet.

Navi

Alexandre Beudet, fondateur d’ExcellenceRhum et Baptiste Bochet, créateur de Colada Cocktails et rédacteur sur Rumporter, baignent dans le rhum depuis 10 ans. Ils ont confectionné deux premiers assemblages de rhums en provenance de la Barbade, la Jamaïque, la Martinique et la Guadeloupe, prévu pour la dégustation mais aussi le cocktail. Le tout avec un dosage inférieur à 12gr/L de sucre.

Au final une marque, Navi, et deux cuvées, Andromède et Cassiopée, élaborées par les deux amis. L’idée est de « proposer au consommateur une gamme de rhums aux saveurs complexes et versatiles ». Rencontre avec Baptiste qui nous parle de ce nouveau projet.

Adrien Bonetto : Depuis quand travaillez-vous sur ce projet et combien de temps avez-vous mis pour élaborer ces deux Navi ?

Baptiste Bochet : J’ en ai parlé à Alex lors d’un diner en Février 2020, ce qui m’a frappé c’est qu’on a tout de suite été d’accord sur tout ! Que ce soit le goût, certaines provenances, son utilisation, les consommateurs visés et enfin son prix. On souhaitait vraiment proposer un rhum bon, polyvalent et abordable.

Par l’assemblage, on obtient un rhum au spectre aromatique extrêmement riche et diversifié, ce qu’on peut difficilement atteindre avec un rhum de simple origine -du moins avec un prix contenu-.

On a commencé à travailler assez vite sur la recette et à établir un profil à partir de rhums qu’on avait déjà sous la main. Il faut se dire que c’est un projet artisanal, tout a été pensé à mon bureau et les essais ont été faits en partie chez moi et en partie à la boutique ExcellenceRhum avec les collaborateurs d’Alex.

Il y a eu un temps de R&D assez long car l’ambition était de proposer des rhums complexes et fins pour la dégustation mais également intenses et riches pour le cocktail. On voulait des rhums les plus complets possibles et ça nous a créé certaines difficultés.

Il y a eu environ 7 à 8 mois de R&D avant de trouver les assemblages dont nous pouvions être fiers. Notre expérience du rhum nous a aidé dans le sens où nous savions où aller chercher les arômes que nous souhaitions.

Navi c’est donc pour le moment une gamme constituée de deux rhums pour offrir de la diversité dans les arômes aux consommateurs. Andromède et Cassiopée -nos deux cuvées- sont très complémentaires et pourtant partagent le même ADN, au delà de la dégustation, Andromède fera de fabuleux Dark n’ Stormy et Old Fashioned pendant que Cassiopée sublimera le Maï Taï et fera un Cuba libre démentiel !

AB : Peux-tu expliquer à nos lecteurs comment se passe les sélections et les assemblages ? 

BB : Être dans le milieu du rhum depuis quasiment 10 ans nous a clairement aidé. En effet, par nos rôles au quotidien nous sommes constamment en contact avec des producteurs, des importateurs, des distributeurs.

Dès lors, nous ne sommes pas passés par les « réseaux traditionnels » pour notre sélection mais sommes en direct producteur sur la majorité de nos rhums. Même si les rhums sont quasi-intégralement vieillis sur le lieu de distillation -vieillissement tropical-, l’assemblage, lui, est réalisé directement en France par nos soins.

Fait amusant : Loin de vouloir créer nos rhums dans notre coin sans se soucier des attentes des personnes qui boiront Navi, nous avons fait intervenir nos consommateurs dans le processus de création des recettes ! Simplement en leur demandant leur avis et en ajustant certains paramètres à la suite de dégustations lors d’ateliers cocktail en ligne de Colada où on envoyait des samples de Navi.

Finalement, plus de 700 consommateurs ont goûté Navi avant sa commercialisation ! Une sorte de « soft launch » géant (rires) !

Par ailleurs, pour rester dans l’esprit « conçu en France » que l’on revendique fièrement, le verre, l’étiquette, le bouchon, l’assemblage, le collage de l’étiquette et l’embouteillage sont faits en France. Même l’agence de design est française et a travaillé par le passé avec Kavalan et Nikka !

AB : Peut-on avoir la provenance des rhums ?

BB : WIRD pour la Barbade, Clarendon, Long Pond pour la Jamaïque, le Galion pour la Martinique et secret pour la Guadeloupe…

AB : Les noms font références à des constellations, qu’est-ce qui a orienté ce choix ?

BB : Le Rhum est un univers merveilleux qui passionne et qui rapproche. Les rhums sont des étoiles, assemblées, ces étoiles forment des constellations. Ce sont ces mêmes constellations qui ont guidé les marins et les explorateurs depuis la nuit des temps.

Il y a aussi un clin d’œil au fait qu’on ait assemblé uniquement des rhums venant de distilleries prestigieuses d’où « les étoiles ».

Pourquoi le ciel, l’univers ? Tout simplement parce qu’on souhaitait conserver les codes de la mer tout en prenant un peu de hauteur par rapport aux codes classiques du rhum. Ne pas être un rhum de pirate, apporter un peu de plénitude et de contemplation à cette expérience de dégustation et de partage.

AB : Et pourquoi « Navi » d’ailleurs ?

BB : Parce qu’il s’agit d’un Rhum de style Navy mais avec un Twist à la française (présence de rhums français dans l’assemblage). Ce savoir-faire d’assemblage est emprunté aux marchands anglais -célèbre pour leur popularisation du Cognac-.

Il y a aussi un peu d’autodérision dans tout ça car on ne se prend pas (trop) au sérieux : Andromède est la fille de Cassiopée, elle fût condamnée à mort par Poséidon à cause de la vanité de sa mère qui aurait crié sur tous les toits que sa fille était plus belle que les Nymphes du Dieu de la mer et des océans. Andromède fût sauvée de justesse par Persée.

AB : D’autres assemblages en préparation ?

BB : C’est secret mais on prépare de grandes choses ! Un Navi XO, auquel on réfléchit déjà -on a déjà le nom !-, mais on va d’abord tout faire pour placer Navi dans toutes les bibliothèques de passionnés de rhum de France et de Navarre !

AB : Où pourra-t-on vous voir prochainement ? 

BB : Nous aurons une chambre à l’hôtel Montecristo pour présenter et faire goûter Navi lors du désormais célèbre Rhum Society !

D’ailleurs, pour cette occasion nous faisons gagner 3 places pour le salon lors d’un très prochain jeu concours à suivre sur l’instagram de Navi !


Navi – Andromède

70cl – 41,8%

PVC : 59,90€

Navi – Cassiopée

70cl – 41,5%

PVC : 45,90€

Share This