Les rhums arrangés HMC : l’artisanat au service des produits frais

L’histoire des rhums arrangés HMC a débuté fin 2017, à l’époque, peu de références, il y en a maintenant une dizaine. Ne les cherchez pas sur les étals de vos cavistes, la vente est exclusivement en ligne. Rencontre avec son créateur, Jean-Louis Saint Surin.

Rhums arrangés HMC

Adrien Bonetto : Pouvez-vous nous raconter votre histoire et quel a été le déclic pour vous lancer dans les rhums arrangés ?

Jean-Louis Saint Surin : Agé de 31 ans je suis d’origine Haïtienne et mon paternel est un grand fan de rhum. Depuis tout petit je l’observe, il créait lui-même ses rhums arrangés mais surtout à base de plante (remède médical en Haïti). J’ai donc toujours apprécié cet alcool. Avec le temps j’ai appris à le goûter et à le déguster, à différencier chaque goût, chaque parfum comme un bon vin.

A l’époque je travaillais dans un milieu où il y avait beaucoup d’antillais, ils me parlaient tous de rhums arrangés. Un jour, mes beaux parents m’offrent un livre sur le rhum, on y trouve son histoire et quelques recettes de rhums arrangés. Je décide donc de tester pour mon plaisir personnel, je modifie quelques ingrédients, j’ajoute, je retire, je goûte, je recommence jusqu’à trouver le goût qui me correspond.

Un soir, nous organisons un repas avec la famille et des amis, j’en profite pour leur faire gouter… et là, grande surprise ! tout le monde ADORE !!! Je reçois plusieurs demandes de mon entourage proche. On me pousse à le commercialiser, je décide donc de faire les formations nécessaires et HMC voit le jour en novembre 2017.

AB : Sans dévoiler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous expliquer comment vous élaborez vos rhums arrangés ? Vos recettes ?

JLSS : Notre but premier n’est pas de vendre un maximum de bouteilles, nous visons d’avantage la qualité à la quantité. Tous nos fruits sont frais, nous allons au marché le dimanche pour choisir les meilleurs fruits, nous essayons de trouver des fruits à maturité parfaite. Par exemple pour un rhum arrangé ananas vanille, nous sélectionnons un ananas victoria (le plus juteux et sucré) et de la vanille de Madagascar. Le mélange de deux produits de qualité rend votre rhum forcement exceptionnel (bien sûr avec deux trois secrets en plus)

AB : Combien de références proposez-vous et où peut-on se les procurer ?

JLSS : Nous proposons 15 parfums différents de rhums arrangés comme par exemple : Ananas/Vanille – Mangue/Passion – Deux-citrons – Vanille – Fruits rouges – Banane flambée. Mais il y a quelques mois nous nous sommes aussi penchés sur les punchs qui sont aussi d’ailleurs très appréciés : Coco/citrons vert – Planteur …

Nous faisons uniquement de la vente en ligne via notre site internet. Par la suite il serait possible que l’on face des salons, marchés mais pas dans l’immédiat… Nous sommes une petite société, nous travaillons en parallèle ma femme et moi. Nous faisons tout entièrement seul. Et c’est aussi une fierté pour nous.

Rhums arrangés HMC

AB : Quelle est votre référence phare ?

JLSS : Notre vente phare de rhum arrangé est le Mangue Passion. La douceur de la mangue alliée aux peps de la passion plaît beaucoup à nos clients.

AB : Avez-vous de nouvelles recettes en préparation ?

JLSS : Oui bien-sûr ! pendant ces deux dernières années nous sommes restés sur des gouts et alliances plutôt classiques afin de comprendre et connaitre les désirs de nos clients. Nous avons aussi fait des concours, proposé des goûts un peu particulier, posé des questions… Maintenant que nous sommes vraiment à l’aise avec nos clients, nous connaissons leurs envies. 2020 va être une année riche en nouveautés !

AB : Quels sont vos futurs axes de développement ?

JLSS : Comme vous avez pu le lire, nous sommes vraiment attentifs à la demande du client, dans un futur proche, en plus des nouveautés que nous souhaitons proposer, nous avons un projet que nous ne pouvons vous dévoiler mais qui plaira sans aucun doute à nos clients. Cela sortira vraiment de l’ordinaire mais toujours en lien avec le rhum arrangé donc surtout restez connecté !

AB : Que pensez-vous du marché du Rhum et plus particulièrement du segment rhum arrangé ?

JLSS : Quand nous avons lancé HMC, le rhum arrangé commençait vraiment à se faire connaitre, la « mode » débutait. Mais à force de parler avec des gens des quatre coins de la France on se rend vite compte qu’il y a énormément de passionnés. Beaucoup de personnes font leur rhum arrangé seul pour leur plaisir personnel. Il y a quelques années dans les grandes distributions nous ne trouvions pas de rhum arrangé en vente. Aujourd’hui il y en a de plus en plus. Et là ou nous marquons la différence ce sont avec nos produit frais, sans arômes artificiels.


HMC

Bouteilles de 20, 50 et 70 cl

PVC de 14 à 20€

Coffrets de 35 à 40€

www.hmclerhumarrange.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader