Le rhum au firmament des spiritueux

Les enseignements de l’étude Dugas, sont très encourageants pour notre spiritueux préféré. 

rhum
Image d’illustration

Dugas nous livre une nouvelle étude qui nous éclaire sur les comportements des Français et Françaises vis-à-vis des vins et spiritueux. Pour rappel, lors de la 10e édition de l’étude étude SOWINE/Dynata portant sur 2020, on apprenait que 82% des amateurs et des amatrices de spiritueux consommaient du rhum (contre 75% pour le whisky par exemple).

6 Français sur 10 consomment du rhum

Commandée par Dugas, cette nouvelle étude centrée sur 2021* est logiquement consacrée au rhum et nous apprend que 6 Français sur 10 (amateurs de spiritueux ou non) se déclarent consommateurs de rhum. Un score sacrément élevé ! Quand on entre dans le détail, on s’aperçoit que la part de dégustateurs s’élève à 70% chez les hommes, contre 54% chez les femmes. Le rhum est donc loin d’être un alcool unisexe ou genré.

Des modes de consommation qui varient selon les âges

Côtés modes de consommation, on voit que les 18–24 ans consomment le rhum plutôt en apéritif (82%) et à l’extérieur de chez eux, alors que les 65 ans et plus le consomment davantage en digestif (54%) et à leur domicile (53%).82% des 25-34 ans le consomment en cocktail. Le rhum a toujours une image festive (48%), mais est désormais beaucoup dégusté tout au long de l’année, sans raison ou évènement particulier (38% des cas).

Les rhums ambrés et arrangés en porte drapeau

Côté catégories de rhums à présent, 56% des sondés déclarent aimer le rhum ambré, suivi ex-æquo par le rhum vieux et le rhum arrangé (chacun à 46%), puis le rhum blanc (39%) et enfin le rhum infusé (10%). Au moment de faire un choix et donc de payer, les Français et Françaises s’attardent d’ailleurs en priorité sur le type de rhum (46%), avant l’origine (40%) et le prix (33%). Ils sont prêts à lui consacrer 31 euros e moyenne et 1 français sur 5 est prêt à dépenser plus de 35 euros.

*Interviews effectuées en ligne du 19 au 22 mars auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine, âgée de 18 ans et plus.