Quatre rhums et un clairin en éditions limitées viennent enrichir la gamme… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouteilles. La Maison du Whisky (LMDW) profite du Whisky Live (du 25 au 27 septembre à la grande Halle de la Villette à Paris pour le millésime 2021) pour dévoiler son Catalogue Création, des fûts sélectionnés et embouteillés spécialement pour elle par ses fournisseurs.
Ces petits trésors liquides (très prisés des collectionneurs) concernent en majorité les whiskies, mais on y trouve aussi quelques rhums. Le thème de cette moisson de belles quilles étant cette année les 65 années d’existence de la maison.
Côté rhum donc, on commence par une virée en Martinique, avec le Neisson Profil 62 (900 bouteilles), un rhum agricole titrant 49,2°, vieilli 12 mois en fût de chêne neuf. Pour un prix conseillé de 59,50 euros on se retrouve avec beau rhum agricole AOC ou la rondeur apporté par le bois vient agréablement dompter l’astringence de la canne.
Cap ensuite sur Sainte-Lucie, avec Sainte-Lucie 2010 de Plantation, un rhum de mélasse de 53,2° (double vieillissement en fûts de bourbon et de cognac). On ne va pas se mentir c’est un très bon rhum de mélasse, à la fois fruité, enjôleur et subtil, mais à 118 euros quand même (312 bouteilles) !
Les amateurs et les amatrices de rhum jamaïcains feront leur miel du Hampden Pagos Sherry (mélasse, 60°), et ses 1200 bouteilles. La puissance du rhum jamaïcain y est domptée par la douceur et la sucrosité apportée par le vieillissement en ex-fûts de sherry. On est bien content que cette référence soit appelée à être pérennisé dans la gamme le LMDW. Le prix ? 79 euros.
On passe ensuite à la fougue du Trinidad 2021/20 ans, une claque à 65,6° pleine de vitalité. A déguster en toute petites gorgées pour éviter le feu de l’alcool. Nul doute que les 250 bouteilles trouveront preneurs. Une rareté à 189 euros.
La dernière édition limitée n’est pas un rhum, mais un clairin à 50,1° (d’Haïti donc) : Vieux Sajous 4 ans. On retrouve le côté foutraque et les arômes fruités un peu sauvages du clairin, rendus plus sages par le vieillissement de quatre années en bois dans un fût d’Oloroso. 89 euros.