ISS Awards  : le concours est lancé !

Avec plus de 260 références inscrites dès cette première année, les International Sugarcane Spirits Awards démarrent sur des bases solides.

ISS Awards

Rappelons ici que le concours qui regroupe à date 36 jurés, tous des experts des spiritueux de canne à sucre, répartis dans 20 pays et triés sur le volet, est le premier d’un genre nouveau. En effet, les jurés pourront déguster chaque référence (précédemment anonymisées pour chacun) à la maison, dans les meilleures conditions, car ils disposent d’un mois pour rendre leurs évaluations.

Et pourtant, ce n’était pas gagné comme nous l’explique Cyrille Mald, le président du concours : « Cette année, nombre de marques ont gelé leurs budgets. Nous sommes vraiment satisfaits car nous sommes dans les clous de ce que l’on envisageait, notamment pour pouvoir échantillonner correctement nos jurés avec une belle variété ».

LIRE AUSSI

INTERNATIONAL SUGARCANE SPIRITS AWARDS : RENCONTRE AVEC CYRILLE MALD

 

Les ISS Awards réadaptent leur catégorisation

En effet, c’est une vraie tendance de marché qui vient de se concrétiser : le faible niveau de participants dans les catégories rhums édulcorés. Aussi les organisateurs prévoient désormais une seule catégorie « rhum adouci » (NDLR : c’est-à-dire ayant subi une édulcoration volontaire, quel qu’en soit le taux de sucre) là où ils avaient préalablement défini trois grands groupes de rhums dosés (semi-sec, doux et bonifié).

« Avec 21 références inscrites sur 263 au total, dont 0 dans les 3 catégories Rhum « bonifiés »(càd contenant + de 20g/L de sucre par édulcoration volontaire), les 9 catégories préalablement désignées pour accueillir les rhums plus ou moins édulcorés ne nous permettaient pas en l’état de mener une compétition juste sur cette édition. Nous avons donc pris le parti de les fusionner. Cette décision prend effet dès maintenant, pour l’édition en cours ainsi que les suivantes » explique Cyrille Mald.

Louis Marti, le responsable du développement du concours, ajoute : “Les ISS-Awards s’attachant à être au plus proche des évolutions du marché, cette simplification est la résultante directe de notre positionnement et elle prend forme grâce à la transparence à laquelle nous nous sommes engagés. On constate en revanche une prédominance des inscriptions sur les catégories Rhums pur jus blanc, Rhums de mélasse vieillis (non édulcorés) et Rhums de macération / arrangés, ce qui reflète encore une fois une réalité des catégories les plus dynamiques ».

Les ISS-Awards comprennent ainsi dorénavant 16 catégories en compétition :

Au-delà du nombre total de références, les organisateurs, qui à l’issue de chaque édition publient un vrai « guide d’achat », tirent déjà quelques enseignements sur les tendances du marché et notamment celles clairement affichées  : plus de transparence et moins d’édulcoration.

www.iss-awards.com

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader