Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Il s’est passé beaucoup de choses, mais si l’on devait revenir il y a 10 ans, le monde du rhum était centré sur les rhums sucrés. Et l’évolution la plus importante ces 10 dernières années, c’est qu’on va vers des rhums de moins en moins sucrés. Les consommateurs novices de l’époque ont aiguisé leur palais et ont moins besoin des arômes sucrés. La législation sur le rhum pour le sucre est en train de changer en ce sens en Europe et tout récemment aux USA. On peut donc espérer que le rhum devienne un spiritueux 100 % sans sucre.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?
Justement je pense qu’on doit continuer à faire baisser le sucre dans le rhum. On doit aussi mieux catégoriser les différentes appellations du rhum, et mieux définir ce qu’est un rhum. Plusieurs pays sont en train de se doter de règles, ou de faire évoluer leur législation à ce sujet. C’est une bonne chose, mais il faut également être vigilants.
En tant que producteur de rhum agricole de Guadeloupe, je vois d’un très bon œil les producteurs de rhum du monde entier s’inscrire dans une démarche de reconnaissance par l’origine du produit. Mais il faut faire atten- tion à ce que le mot rhum reste au centre du débat. Par exemple, dans l’IG Cuba qui est en train d’être déposée, on s’éloigne de la définition initiale du rhum puisqu’il y est inscrit qu’on peut en produire à travers de sucre réhydraté.
Un autre enjeu, c’est l’intérêt des grands groupes pour les petites structures. Je pense qu’on n’est qu’au début d’une vague de rachats. Ces grands groupes auront la capacité de pousser le rhum à se structurer, mais il faudra faire attention à ce que ça se fasse dans le sens des petits producteurs et pas dans le leur. Gare à l’uniformisation !
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
On vient de se doter d’un superbe outil de spiritourisme, qui va nous permettre de mieux accueillir le public et d’expliquer le produit. On va commencer la construction d’un nouveau chai l’année prochaine. Et la Collection de la Forêt qui explore l’importance de l’origine des forêts sur le vieillissement du rhum va sortir. Et dans 1 an et demi, il y aura les 130 ans de la distillerie !
Que représente Rumporter pour vous ?
Pour moi Rumporter, c’est la curiosité, c’est le média qui me permet de rester connecté avec ce qui se fait dans le monde du rhum depuis la Guadeloupe.