C’est peu dire que la pandémie de covid 19 a bouleversé nos vies. Nombre d‘entre nous se sont mis en tête de déménager pour trouver plus d’espace (verts si possible), et d’autres ont caressé l’idée de changer tout bonnement de métier. Ainsi selon une étude Qualtrics sur l’avenir du travail en 2021 réalisée sur 4 000 personnes, 80% des répondants l’envisageaient. Alors chez Rumporter, nous nous sommes lancé un défi : aider celles et ceux qui souhaitent changer de vie… en travaillant dans le rhum !
Les spiritueux sont un secteur en pleine croissance. Le chiffre d’affaires de la filière (France et export confondus) était d’environ 5 milliards d’euros en 2021, et elle représente quelque 100 000 emplois directs ou induits. Et le rhum fait partie des spiritueux qui se porte le mieux avec chaque année des progression du volume de vente (+ 12,6% en 2020 et +3% en 2021), comme en valeur (+2% en 2021 contre +6% en 2020).
Difficile de connaître précisément le poids économique du rhum ou le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur. Quelques grands groupes, comme Pernod Ricard, LVMH, Diageo, Rémy Cointreau ou La Martiniquaise portent le marché et offrent de nombreuses opportunités de jobs, à tous les postes : commerciaux, vendeurs, as du marketing… mais aussi responsables des RH, de la supply chain, des achats, de l’export… ou encore comptables, juristes… Des métiers somme toute classiques, mais qui exercés dans une entreprise qui produit et commercialise des rhums, vous mettront en contact avec votre passion.
Mais le secteur du rhum est surtout constitué de PME, voire de TPE, bref d’entreprises à taille humaine, où le savoir-faire, la tradition, l’artisanat, ont encore droit de cité. Les opportunités seront sans doute moins nombreuses dans ces petites unités, mais ces dernières vous offriront des postes plus variés, avec davantage de responsabilités.
Ce sera aussi l’occasion de changer complètement de vie, en partant vous installer là où sont produits les rhums français, c’est-à-dire dans les DOM ou encore en Polynésie. A moins que vous ne préfériez rester dans l’Hexagone pour monter votre propre entreprise. Là encore les possibilités sont nombreuses et alléchantes : caviste bien sûr, mais aussi producteur de rhums arrangés/épicés, embouteilleur indépendant, voire même distillateur si vous avez les moyens de monter votre propre distillerie.