En cette journée internationale des droits des femmes 2024, nous publions en avant-première quatre témoignages qui prendront place dans le cahier spécial dix ans (eh oui les célébrations s’étirent sur 2024) du prochain numéro de Rumporter (numéro 28).
Comment le marché du rhum a-t-il évolué ces 10 dernières années ?
Après le fort engouement pour le gin, c’est à présent le rhum que les consommateurs plébiscitent. La grande diversité de produits permet à chacun de trouver un rhum à son goût. C’est une période de renouveau, marquée à la fois par la « premiumisation » (quelle que soit la qualité – blanc ou vieux) et la recherche de terroir et d’authenticité.
C’est donc aux producteurs de trouver le bon équilibre entre créativité et tradition, en jouant notamment avec l’assemblage, le vieillissement, les techniques de finitions (finish, bruts de fûts…) afin d’occuper le « top shelf » et mettre en avant leurs savoir-faire.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?
En dehors du renouveau des marques et de la « premiumisation », les consommateurs de rhums cherchent aussi de plus en plus d’authenticité dans les produits qu’ils achètent : moins de dosage, d’aromatisation. Le consommateur tend à mieux s’informer et s’attache à l’ADN des marques.
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
Ces trois dernières années, nous avons investi massivement dans notre distillerie et notre fondation, avec notamment la mise en place d’une ligne d’embouteillage flambant neuve, et l’installation d’une clinique pour nos communautés où des soins sont prodigués quotidiennement.
À moyen terme, nous aimerions mettre en place un alambic, développer notre parc de fûts, et poursuivre notre engagement vers une production décarbonée. Les prochaines années seront riches de projets alors n’hésitez pas à venir nous voir !
Que représente Rumporter pour vous ?
Rumporter s’est hissé comme LA référence des amoureux du rhum, le porte-parole des artisans de ce produit, le point de rencontre entre les distillateurs et leurs marchés. Nous sommes ravis de voir que cette publication brise les barrières. Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire, et 10 ans de plus !
Lire le point de vue de Chantal Comte, assembleuse-embouteilleuse
Lire le point de vue de Florence de Coriolis, Brand Manager pour Gray’s (Ile-Maurice)
Lire le point de vue de Christine Lambert, reporter à Whisky Magazine