Lancée en 2012 la distillerie Chalong Bay, créée en Thaïlande par un couple de jeunes Français, continue à se développer.
Tous les rhums Chalong Bay titrent 40 % d’alc.vol. soit le maximum légal en Thaïlande.
LIRE AUSSI : CHALONG BAY PREMIER RHUM DE PUR JUS DE CANNE DE THAÏLANDE !
Chalong Bay – Classique – 40%
Nez : intense, chaleureux mais sans lourdeur, bien concentré, notes plutôt fruitées.
Bouche : soyeuse, mais bien relevée par des notes de poivre gris. Le corps est puissant, un peu gras mais harmonieux, enveloppant, tapissant bien le palais. Quelques notes de fruits exotiques (litchi).
Finale : toujours onctueuse, entre fruité et poivré, avec une belle longueur et une grande persistance.
Chalong Bay – Kaffir Lime – 40%
Nez : assez puissant et concentré, à dominante canne à sucre et traces d’agrumes. On retrouve d’abord cette puissance à l’attaque, puis se développe, plutôt langoureusement, une dominante agrume, proche du citron vert mais aussi de la mandarine, mais sans acidité ou amertume.
Bouche : plus intense, voire épicée (poivre noir) sans rien perdre de son moelleux. Longue persistance sur la dominante agrume, au caractère finalement inhabituel en Europe.
PS : Appelé aussi combava ou makrut, le kaffir lime est un arbuste poussant surtout en Asie. Ses feuilles et son fruit constituent un ingrédient important dans la cuisine thaïe, mais aussi cambodgienne.
Chalong Bay – Lime – 40%
Nez : élégant et fin, sur la canne à sucre et notes citronnées.
Bouche : attaque marquée sur la canne, qui vient ensuite s’enrichir de fines notes de citron vert, apportant des pointes acidulées et de la fraîcheur au palais.
Finale : le caractère poivré apparaît en toute fin de bouche, sans exagération, pour finir sur une note tonique. De l’attaque jusqu’au final, lente évolution depuis la canne à sucre jusqu’aux notes citronnées.
PS : La lime, ou citron vert, est le fruit du limettier, bien connu des barmen pour agrémenter leurs cocktails.