La Denominación de Origen Protegida (D.O.P.) Cuba est la table des lois qui régit le rhum cubain. Dans les grandes lignes, un rhum se prévalant de cette appellation doit avoir été produit à base de canne à sucre originaire de Cuba, fermenté, distillé et vieilli sur place. L’aromatisation est interdite, le maximum de sucre par litre est fixé à 20 grammes (tout comme dans la réglementation européenne), et l’âge du rhum exprimé sur la bouteille et celui du rhum le plus jeune de l’assemblage. L’aguardiente qui subit un pré-vieillissement de 2 ans, est clairement séparée des rones légers…
Fabien Humbert : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de la DOP cubaine ?
Sergio Valdes : Le fonctionnement de la DOP cubaine est défini par divers documents légaux. Le décret-loi n°228 datant du 20 février 2002, concernant les Indications géographiques définit comme une appellation d’origine le nom géographique d’un pays, d’une région ou d’un lieu, qui sert à désigner un produit émanant de cette indication géographique, quand une certaine qualité, réputation ou caractéristique autre est liée fondamentalement à son origine géographique, comprenant des facteurs naturels ou humains.
La décision N°0714 datant du 2 avril 2010 de l’Office Cubain pour la Propriété Industrielle (OCPI) a accordé le droit à Cuba Ron d’utiliser la DOC cubaine. Par la suite, le 5 septembre 2013, la directive N°343/13 du Ministère de l’Alimentation introduit la réglementation sur l’appellation d’origine protégée « Cuba » pour les rhums, tout comme l’établissement de son Conseil Régulateur (Consejo Regulador).
Basé sur l’ensemble de ces documents légaux, le Consejo Regulador est présidé par le Président de Cuba Ron, un vice-président, un secrétaire et quatre membres qui sont aussi les directeurs généraux des quatre plus grandes distilleries cubaines. Le Consejo Regulador comprend aussi des représentants de toute entreprise qui est productrice et/ou distributrice de rhums cubains destinés à l’export.
Ce Consejo Regulador est responsable du contrôle, de l’administration, de la communication, la protection et de la défense de la DOP cubaine pour le rhum.
FH : Qu’est-ce qu’un rhum DOP Cuba ?
SV : Un rhum bénéficiant de la DOP cubaine doit répondre à certains critères de qualité établis par l’industrie du rhum cubain. Parmi ces divers critères, un élément clé concerne la matière première. Cette dernière doit obligatoirement provenir de canne à sucre cubaine, cultivée et transformée à Cuba.