Nicolas, amateur de rhum depuis une bonne quinzaine d’année a décidé de sauter le pas et de proposer ses propres sélections. Il a donc créé sa marque d’embouteilleur indépendant : Barikenn, pour « se faire plaisir » mais surtout, il l’espère, « faire plaisir aux autres en leur faisant découvrir de beaux produits ».
Ces deux premiers embouteillages sont des single casks en provenance de la Jamaïque et de la Barbade. Ils ont été dilués lentement à l’eau de source des Monts d’Arée pour atteindre le degré souhaité comme l’explique Nicolas : « Je n’avais pas d’objectifs en terme de degré, trouver un juste équilibre à mon goût. Je ne suis pas très fan des rhums qui sont au delà des 60%, à mon avis peu de rhums méritent de rester à un tel degré ».
Le premier est un Foursquare distillé en 2011, donc un rhum de mélasse, qui a passé 5 ans sur place, vieilli en fût de Bourbon particulièrement bousiné, puis un vieillissement continental d’environ 3 ans. 279 bouteilles à 54,4% seront disponibles.
« On reconnait bien le style Foursquare mais en plus gras et mieux structuré que ceux que j’ai dégusté auparavant ».
Notes de dégustations fournies par le producteur :
Nez : Légèrement boisé, vanille et tabac blond
Bouche : Pain d’épices, fruits à coque et subtiles notes de café
Finale : Longue et gourmande le caramel s’impose avec une pointe de café
Le second est un Jamaïcain distillé en 2010 dans une distillerie « secrète » de mark WPL, il a aussi vieilli 5 ans dans son pays d’origine avant d’être amené en Europe, puis un vieillissement continental d’environ 4 ans. Le fût est un ex-Bourbon Jack Daniels. 302 bouteilles à 55% seront disponibles.
Notes de dégustations fournies par le producteur :
Nez : Explosion de fruits, banane, poire, pêche jaune
Bouche : Toujours des fruits exotiques avec une belle note de vanille qui prend le dessus
Finale : Très agréable et douce sur la banane et la pâte d’amande
Barikenn – Barbados 2011
Bouteille de 70cl – 54,4%
PVC : 56€
Barikenn – Jamaïca 2010
Bouteille de 70cl – 55%
PVC : 55€
Vente en ligne : www.barikenn.fr