Barbade : Mount Gay se dote d’un cinquième chai de vieillissement

Avec une capacité de 18 000 fûts, il portera le nombre de fûts en vieillissement à 64 000. Antoine Couvreur, qui dirige Mount Gay nous en dit plus.

Mount gay

Quelle est la capacité de ce nouveau chai ?

Antoine Couvreur : Notre cinquième chai a été inauguré fin 2024 en présence de la Présidente de Rémy Cointreau et de la Ministre de l’Énergie de la Barbade. Il peut contenir à peu près 18 000 fûts, ce qui portera notre capacité de vieillissement aux alentours de 64 000 fûts. Notre conviction est que la demande pour les rhum vieux, premium, va continuer à se développer. Chez Mount Gay on veut répondre à cette demande et donc nous avions besoin de plus d’espace.

Quels types de rhum vont y séjourner ?

En règle générale, dans les chais on ne sépare pas véritablement les fûts par types de rhum, on y met ce qu’on veut faire vieillir. Notre maître de chai Trudiann Branker garde ensuite une traçabilité très fine.

Mount gay

Quelles sont ses spécificités ?

C’est le plus grand que nous ayons construit jusqu’à présent. Les chais 1 à 3 peuvent contenir jusqu’à 10 800 barriques, le numéro 4, environ 14 000.
Ce nouveau chai présente plusieurs particularités, notamment d’avoir été séparé en deux parties distinctes en son milieu. On y accède donc par deux portes. Cela nous permet de mieux contrôler un éventuel incendie. Il est également doté d’une cave, sous le niveau du sol, ce qui le rend unique à la Barbade.

Un peu comme une cave à vin ?

Un peu oui. Cela va nous permettre de stocker des fûts, et de les faire vieillir dans des conditions légèrement différentes. Nous nous attendons à voir des variations de température moins importantes, notamment entre le jour et la nuit. La température n’est pas contrôlée, mais on y assure toutefois la ventilation. Nous sommes très impatients de découvrir l’impact que cela aura sur le vieillissement de nos rhums !

Quelle est votre position sur la question de l’IG rhum de la Barbade ?

Je suis convaincu de l’intérêt de mettre en place une indication géographique rhum de la Barbade. J’ai grandi en Champagne, j’ai vu la force que cela pouvait apporter. Cela bénéficiera à l’ensemble des producteurs. Cependant, les discussions étant en cours, je ne peux en dire davantage à ce stade.