[Homo Saccharum] Antoine Couvreur chez Mount Gay, un français aux commandes de la plus vieille distillerie du monde

Depuis septembre 2022, le directeur général de Mount Gay, qui distille à la Barbade depuis au moins 1703, n’est autre qu’Antoine Couvreur, un Français qui a rejoint le groupe Rémy Cointreau à l’orée des années 2000. Rencontre avec celui qui veille sur le destin de ce véritable trésor de l’histoire du rhum, et qui continue à l’inscrire dans la modernité.

Mount Gay

Quel est votre parcours avant d’arriver à la tête de Mount Gay ?

J’ai 45 ans et suis champenois d’origine. J’ai rejoint le groupe Rémy Cointreau dans les années 2000, et très rapidement, le groupe m’a offert de multiples opportunités. J’ai ainsi travaillé en France et à l’étranger, sur des marques prestigieuses comme Cointreau ou St-Rémy, leader des brandies français.

C’est en 2015 que j’ai eu l’occasion de découvrir la richesse de la Barbade et de Mount Gay lorsque j’ai pris la direction de la zone Amérique Latine et Caraïbes. J’ai aussi passé quelques années en Asie entre Hong Kong et Taiwan.

Depuis septembre 2022, je suis de retour dans cette fantastique partie du monde et je partage mon temps entre la Barbade où nous produisons tous nos rhums et les Etats-Unis où je concentre mes efforts sur notre développement commercial.

Antoine Couvreur Mount Gay

Quelle est l’histoire de Mount Gay et sa place dans l’histoire du rhum ?

Vous savez déjà que Mount Gay, située dans la paroisse de St Lucy sur l’île de la Barbade, dans les Caraïbes, est la plus vieille distillerie de rhum du monde toujours en activité. Ce qui nous permet de l’affirmer, non sans une certaine fierté, est un acte notarié daté du 20 février 1703 qui établit officiellement l’existence de la distillerie à son emplacement actuel et y confirme la présence d’alambics…

Nous avons fêté nos 320 ans d’existence en février, plus tôt cette année. C’est considérable. L’histoire de Mount Gay est étroitement liée à celle de la Barbade. L’île a été découverte par des marins.

Avec le développement du commerce dans les Caraïbes, leurs successeurs, sur les routes de retour vers l’Europe, chargeaient leurs navires avec des fûts de rhum, et le rhum est devenu la boisson des marins…

Les fûts se sont transformés en bouteilles, et c’est ainsi que le lien si fort et authentique entre l’océan, les marins, la voile et Mount Gay est né. Aujourd’hui, notre marque est toujours très impliquée, et nous entretenons ce lien unique avec l’univers de la voile et sa communauté.

Nous collaborons avec de nombreuses régates, et nous continuons d’offrir aux marins participants les fameuses « red caps » (casquettes rouges siglées Mount Gay NDLR), dont nous célébrons les 40 ans cette année.

Dans la perspective de l’histoire du rhum plus largement, nous sommes fiers d’être des pionniers dans la catégorie des rhums vieux, et finalement le pionnier, étant la distillerie la plus ancienne toujours active aujourd’hui, et venant de l’île où le rhum est né.

Cela signifie que nous avons développé une connaissance et une expertise uniques en termes de fermentation, de distillation, de maturation, d’assemblage, un savoir- faire et une compréhension des bois, des fûts, etc. Ces 320 ans d’expérience représentent un savoir-faire exceptionnel. En fait, c’est unique.

Mount Gay

Quelle est l’identité du rhum de la Barbade, et celle de Mount Gay en son sein ?

L’une des particularités du rhum de la Barbade est qu’il est produit de manière traditionnelle à partir de mélasses obtenues durant le processus d’extraction du sucre. De plus, tous les rhums Mount Gay sont produits sans sucre ajouté, dans le style typique des rhums dits « anglais ».

La situation géographique privilégiée de notre domaine et de notre distillerie, sur les hauteurs de l’île, entourée par l’océan Atlantique, ainsi que la pureté de notre eau naturellement filtrée par le sol coral- lien de l’île, sont des atouts qui marquent le caractère définitivement barbadien de nos rhums.

Le processus de maturation unique de Mount Gay, l’influence océanique et notre climat tropical, confèrent à chaque bouteille un ensemble d’arômes et des nuances de saveurs terriblement riches, qui tous illustrent à la fois l’histoire, l’héritage, mais surtout l’expertise, transmise de génération en génération, de notre Maison.

Gustativement, je terminerai par la signature, le style de nos rhums, que l’on retrouve à des degrés divers dans toutes nos expressions : la banane, la vanille, le chocolat noir et l’amande.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.