Accord mets et rhums La Mauny avec le chef triplement étoilé Guy Savoy #3

Convié à plancher sur 4 cuvées emblématiques de Maison La Mauny (Martinique), Guy Savoy s’en est donné à cœur joie ! C’est dans les salons de la Monnaie de Paris, reconnu Meilleur Restaurant du Monde pour la cinquième année consécutive par La Liste*, que le chef triplement étoilé a donné libre cours à sa recherche de l’excellence pour rallier toutes les fines bouches. Essai transformé !

Guy Savoy
© Brian Leatart

L’accord

Volaille de Bresse confite et laquée aux champignons x Maison La Mauny Millésime 2005

La Mauny 2005 Guy Savoy
©studiolazareff

La cuvée

Mis en fûts de chêne français (75% ex-cognac et 25% neufs) pendant 15 longues années, ce millésime d’exception a su profiter d’une année extrêmement généreuse en sucre (au delà de 14° sur l’échelle de Brix) grâce à son climat plus sec au sud de l’île. Un rhum puissant, dense et parfaitement structuré.

Le mot du chef

« Le poivre gris donne le ton de cette cuvée dès la mise en bouche puis les notes épicées, de fruits secs et de noix, viennent s’harmoniser avec l’umami des champignons. La séduisante texture du rhum et son fin boisé se marient idéalement avec la texture de la volaille. »

Rumporter

Un petit bémol pour cet accord où le rhum prend clairement le dessus sur la volaille et se révèle très puissant.


Maison La Mauny millésime 2005, rhum vieux agricole AOC (Martinique), 70 cl, 42% vol. alc., 139 €.


*Issue de la compilation de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne, LA LISTE s’affirme comme la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux.

RESTAURANT GUY SAVOY

11, quai de Conti, 75006 Paris. Tél : +33 (0)1 43 80 40 61

www.guysavoy.com

 

Share This