Trois Rivières a sélectionné le caviar Sturia pour un accord haute couture et c’est la 5ème édition du Triple Millésime (2005, 2010 et 2015) qui a été choisie.
Pour ce dernier opus, Daniel Baudin a retenu le millésime 2005 élevé en fûts de chêne français ex-cognac de 400 litres, le millésime 2010 élevé à 100 % en fûts de chêne américain ex-Bourbon et le millésime 2015, maturé dans des fûts de chêne français gros grains roux ex-Cognac.
Sturia est à la fois éleveur, producteur et affineur de caviar français. Le caviar Sturia Vintage bénéficie d’un affinage allant de 3 à 10 mois. Il provient de la variété d’esturgeon « Acipenser Baerii ».
Un point commun : la patience
Dans le cadre de l’AOC Rhum de Martinique, il est obligatoire de faire vieillir le rhum pendant au moins trois ans en fûts pour pouvoir le qualifier de « vieux ». De même, il faut trois années pour sélectionner les femelles qui seront capables de pondre une seule fois lorsqu’elles auront atteint l’âge minimum de sept ans.
Notes sur l’accord fournie par le producteur :
Les notes épicées du Triple Millésime se marient avec subtilité aux saveurs d’olives noires du caviar. L’association des deux produits en bouche est d’un parfait équilibre. Le caviar imprime au départ son style puissant, dense et aromatique, vite rejoint par les saveurs du rhum, toniques et boisées. Le final est de la même précision, riche et gourmand, pour terminer enfin sur les marqueurs du Triple Millésime. L’association met successivement en avant la personnalité de chacun des deux protagonistes pour une conclusion de toute beauté.
Trois Rivières – Triple Millésime 2005 – 2010 – 2015
70cl – 42%
Disponible chez La Route des Rhums ou Boutique Rhum