Aki Wang, le mixologue qui fait vivre l’art de vivre oriental dans ses cocktails

Trois fois champion de concours internationaux de cocktails, Aki Wang est le co-fondateur de *Indulge Life Hospitality Group*, une entreprise qui propose des prestations couvrant presque tous les aspects de l’hôtellerie : de l’importation d’alcool à la gestion d’un bar, en passant par le design, l’architecture, ou encore le jardinage (car ils ont besoin de cultiver les plantes pour leurs cocktails) ! Depuis plus de vingt-cinq ans, cette figure taïwanaise du bar exprime, avec son shaker, l’art de vivre à la chinoise.

Aki Wang
Jeanne Peixian Qiao : Comment est née ta vocation pour le monde des cocktails ?

Aki Wang : Ma famille a fait faillite quand j’avais 16 ans. J’ai quitté l’école pour travailler dans les cafés, restaurants et j’ai intégré un bar comme apprenti à 18 ans. À l’époque où internet n’existait pas, apprendre quelque chose demandait bien plus de temps et d’efforts qu’aujourd’hui ! J’ai progressé en mixologie et été rapidement embauché en CDI, puis en tant que chef barman. Je me suis lancé dans les concours de cocktail et j’ai remporté le Chivas Masters Cocktail Competition à 19 ans.

Après plusieurs expériences à l’étranger, je suis rentré à Taiwan et l’ai remporté l’International White Spirit Cocktail Competition en 2000 et le Belvedere International Luxury Cocktail* en 2007. Et c’est en 2009 que j’ai ouvert mon premier bar restaurant Indulge Experimental Bistro, à Taipei.


Lire aussi : Le lent éveil du rhum en Chine


JPQ : Tu proposes une collection Thé x Rum cocktails. Le rhum est-il un spiritueux qui t’inspire ?

AW : J’adore le rhum car il y a des cultures et une histoire derrière ce mot ou plutôt ces mots : Rhum, Rum, Ron. Les différentes techniques de production, les différentes origines, et les différentes histoires m’inspirent toujours.

JPQ : Quelles sont les règles à suivre pour réussir un bon cocktail au rhum et au thé?

AW : Pas de doute, il s’agit d’abord de bien choisir son thé. Son goût doit être assez puissant pour contrebalancer le degré d’alcool élevé du rhum. C’est un challenge pour ses arômes délicats et sa texture tendre. Un défi que le thé industriel n’a aucune chance de relever ! Indulge possède sa propre carte de boisson et un nouveau cocktail spécial chaque mois. L’innovation est basée sur les saisons, les cinq éléments et les différents goûts des spiritueux. Dans cet état d’esprit, on utilise le rhum en été pour renforcer les fruits exotiques ou en automne pour raffiner la saveur du miel, de fruits confits.