Note de dégustation : A1710 La Perle – Millésime 2016

A1710 La Perle Millésime 2016


MARTINIQUE

54,5% – 70cl 


Nez : très expressif par son évocation du jus de canne fraîchement coupée, le voyage est immédiat. Pas la peine d’approcher le verre, la pièce s’emplie de la force du jus de canne frais. Suivent des notes de sureau noir et de linge frais, d’ardoise et de pomme de Cythère.

Bouche : fine et évolutive. La première semaine de dégustation la bouche n’est pas à la hauteur du nez : les notes minérales (pierre de lave) et métallique (acier) sont trop présentes, durcies par la teneur alcoolique. Mais patience : le profil aromatique ne demande qu’à s’affiner. En semaine 3, il se déplace vers des notes d’eau-de-vie de mûre et de cassis qui complètent avantageusement la minéralité ressentie. En semaine 6, la bouche se fait de plus en plus fine : fleurs de pommier, eau-de-vie de poire. Une deuxième bouche saline aussi. Nous sommes en présence là d’un rhum d’attente.

Finale : allonge les perceptions de la bouche en fonction de l’évolution qu’elle a prise. En semaine 1 : sur la soute à voile et la papaye fermentée, en semaine 6 : sur la pomme jaune, bien présente, ainsi que la fleur de sel.