Un grand cigare que l’on retrouve souvent dans le top 10 Outre-Atlantique doit être associé à de grands rhums, cela va de soi. Voyons comment Martinique et Guatemala réagissent avec un cigare du Honduras.
Pour cette alliance inaugurale, mon choix s’est porté sur un cigare de la marque Rocky Patel, le Robusto Corojo de la gamme Old World Reserve (Cepo : 54 – longueur 140 mm). La tripe provient du Honduras et la cape du Nicaragua. Tout simplement l’un des meilleurs cigares au monde. Afin d’accompagner ce majestueux robusto, mon choix s’est porté sur deux rhums. Le premier est le rhum agricole Clément 10 ans de Martinique et le second le Zacapa XO du Guatemala connu pour son système de solera et son vieillissement en fûts américians puis européens. Ces rhums très différents me permettent de varier les alliances en m’appuyant sur leur incroyable éventail d’arômes. Evaluons tout d’abord les rhums séparemment, non pour déterminer le meilleur, mais pour une première analyse sans l’influence de la fumée. Clément 10 ans a une robe limpide, cuivrée et brillante. Son nez est marqué par des notes fraîches d’agrumes, le zeste d’orange ainsi
que de subtiles notes de bois. Ses notes se confirment en bouche, avec une pointe d’amertume agréable et une note de caramel sur le point de brûler. Un rhum bienéquilibré à l’intensité moyenne, un très bon représentant de la Martinique.
Zacapa XO a quant à lui une robe de caramel fondé avec des reflets acajou, une couleur qui provient très certainement de l’assemblage de tous ces fûts dans la solera, en particulier les fûts de Xérès. Belle présence au nez de fruits rouges confits avec une pointe d’épices, clou de girofle et safran, que l’on retrouve en bouche mais s’effacent en finale pour laisser place à la noix de muscade et une douceur digne d’une réduction de sauce aigre-douce asiatique. Il est temps d’allumer notre puro, bien crémeux, caramélise et épicé, très agréable donc dès les premières bouffées. Le premier tiers est marqué par le chêne blanc brûlé avec des notes de grains de café, une note subtile que l’on trouve dans les tabacs du Nicaragua. Humons à nouveau les rhums. Le nez du Clément a bien évolué, les notes d’agrumes laissant place aux fruits secs comme la pistache alors qu’en bouche l’amertume monte légèrement en intensité avec des notes de thé noir rustiques et agréables. La finale est splendide, surtout sur le dernier tiers. Zacapa XO se montre dominant, toujours sur les fruits confits et le caramel, et ce jusqu’au dernier tiers. Ces alliances avec des rhums si différents conviendront à deux types d’amateurs de cigares. Celui qui recherche d’un rhum corpulent, d’où ressort la fraîcheur de la matière première, préfèrera sans aucun doute Clément 10 ans avec ses notes d’agrumes et un vieillissement discret. Tandis qu’un dégustateur à la recherche d’une alliance complexe évoquant brandy de Jerez et notes subtiles de cognac, choisira Zacapa XO pour prolonger sa soirée.