Rencontre avec Sylvain Guzzo qui, avec son associé et fondateur de la Boutique du Rhum Guadeloupe Stéphane Vangout, reprend la cave de Christian de Montaguère. Son positionnement? Proposer des conseils personnalisés et des pépites des Antilles françaises et d’ailleurs, à prix doux.

C’est donc vous qui reprenez l’ex-boutique Christian de Montaguère, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Sylvain Guzzo, cofondateur de La Boutique du Rhum Paris, la nouvelle enseigne qui exploitera la boutique, ex-Christian de Montaguère. Mais je ne suis pas un nouveau venu dans l’univers du rhum, cela fait plus de 30 ans que je baigne dedans !
Depuis 1995, en réalité, j’étais alors jeune et débordant d’énergie. J’ai été approché par la famille Damoiseau, à l’époque, qui m’a confié, à travers mon agence commerciale, la représentation de leur marque pendant un peu plus de 10 ans en France métropolitaine et à l’export.
Puis, en 2005, je suis revenu dans mon île d’origine, la Guadeloupe, qui me manquait cruellement. J’ai pris part à cette belle aventure de la rhumerie Karukera pendant plus de 17 ans. J’en suis sorti en 2024.

Et donc maintenant, cap sur Paris ?
Oui, cela faisait plusieurs années que j’avais cette idée en tête avec mon cousin Stéphane. Je voulais reproduire le concept store de La Boutique du Rhum Guadeloupe qui s’est imposée comme le spécialiste du rhum en Guadeloupe. Bien plus qu’un point de vente : Un lieu de transmission!
La Boutique du Rhum ne se limite pas à vendre des rhums, elle partage une culture, une histoire, un savoir-faire. L’enseigne guadeloupéenne détient trois points de vente en Guadeloupe: la boutique principale et historique qui se trouve dans la zone industrielle de Jarry, au Gosier et à Deshaies.
Chaque visite devient une immersion : carnets de voyage, tendances et nouveautés. Tout est conçu pour offrir une expérience chaleureuse, inspirante et mémorable.
Quel est le positionnement de Boutique Rhum Guadeloupe ?
Depuis plus d’une décennie, elle est reconnue pour son expertise, sa rigueur dans la sélection de produits, et son engagement envers la qualité. Un véritable rôle de prescripteur assumé.
Comment vous en êtes venu à reprendre la boutique historique de Christian qui fonctionnait depuis plus de 15 ans ?
Avec mon associé Stéphane Vangout qui est le fondateur de La Boutique du Rhum, nous avons observé depuis quelques années l’engouement des métropolitains pour le rhum, désormais le spiritueux préféré des Français. Bien plus qu’un concept store caribéen, la boutique Christian de Montaguère a été le lieu emblématique du rhum à Paris, une vitrine pour tous les rhumiers et pour les produits Caribéens. Reprendre ce lieu hautement symbolique est un honneur et un privilège pour nous et une belle opportunité.
Mais, en ce moment, on a l’impression que les cavistes spécialisés dans le rhum sont un petit peu à la peine. Est-ce que vous n’avez pas peur d’arriver à un mauvais moment sur le marché ?
Le commerce de détail traverse en effet une période difficile, marquée par une certaine frilosité des consommateurs. On va s’attacher à réduire la chaîne d’approvisionnement et surtout bien maîtriser nos coûts logistiques.
Il y aura une offre différente ou vous allez essayer d’imprimer votre marque avec des choix forts ?
Nous appuierons sur l’ADN de l’enseigne, mais aussi tenterons d’y apporter des petites retouches, pour s’adapter au marché métropolitain, en proposant des rhums de mélasse, notamment de Jamaïque et d’Haïti. Plus généralement, nous tenons à mettre en valeur toutes les facettes du rhum de toutes les régions du monde, les méthodes de distillation, les terroirs, les processus de vieillissement… Chaque distillerie a ses petites recettes et nous les mettrons à l’honneur !

Parlez-nous un peu de votre gamme de produits.
Je dirais que le secret de ce concept repose sur sa sélection exigeante, ces cuvées emblématiques et confidentielles. On offrira vraiment aux néophytes et passionnés, une sélection de rhums agricoles, de rhums vieux, de rhums blancs et épicés et de punchs aux fruits… parce que le terme « arrangé » ne correspond pas aux Antilles.
Aux Antilles, on parle de punch aux fruits parce qu’on n’arrange pas les bonnes choses. Nous possédons des pépites de toutes les distilleries guadeloupéennes, mais plus largement des distilleries des Antilles françaises et même internationales. Bref, La Boutique du Rhum Paris disposera probablement d’un des plus grands choix de rhums des Antilles françaises !
Est-ce que ce sont uniquement des rhums agricoles ou de pur jus ?
En majorité, mais pas seulement. Nous mettrons en lumière les embouteilleurs indépendants du monde entier et les distilleries des Caraïbes, notamment des Antilles françaises, de la Réunion, d’Haïti et de la Jamaïque. L’Amérique centrale et latine, terre traditionnelle de rhum de mélasse, ne sera pas en reste.
Christian de Montaguère s’était notamment fait connaître pour ses cuvées spéciales et ses embouteillages, allez-vous suivre cette voie ?
On va effectivement reprendre cette belle initiative que Christian avait explorée avec les plus prestigieuses rhumeries ou distilleries. Ses embouteillages exclusifs lui ont permis de se tailler une belle renommée.

Est-ce qu’il y aura d’autres spiritueux dans la boutique ?
Non, mais on pense mettre en place un corner avec un peu d’épicerie fine des Antilles et de la Réunion. C’est toujours bien, ça complète l’offre rhums et la clientèle sera ravie de retrouver à Paris les produits qu’ils ont découverts sur place.
Y aura-t-il des évènements, des masterclasses ?
Oui, bien sûr ! Nous organiserons des ateliers dégustation.
Quid du site internet ?
Quand on a récupéré le fonds de commerce de la société de Christian de Montaguère, le site e-commerce en faisait partie. J’ai confié une mission à un webmaster qui va le retravailler complètement à l’image de la charte graphique de la Boutique du Rhum. Aujourd’hui, vous savez comme moi que le site e-commerce est une vitrine indispensable et surtout un outil qui accélère le développement en métropole de notre activité.
Cela donnera l’opportunité à des amateurs curieux et des collectionneurs exigeants qui sont en province ou en région parisienne d’explorer notre catalogue virtuel de produits et de découvrir un large choix de rhums blancs, vieux, épicés, nos cuvées d’exception et nos punchs aux fruits.
La Boutique du Rhum Paris
20, rue de l’Abbé Grégoire, Paris, France, 75006
Bénéficiez de 10% de réduction en boutique avec notre code promo abonnés*
* Connectez-vous avec vos accès abonnés pour découvrir ce code