Âgée de huit ans et embouteillée à son degré naturel, cette cuvée Neisson L’Empyreumatique résulte d’un assemblage de rhums ayant vieilli en fûts de cognac et de bourbon.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : riche, profond. Dévoilant de superbes arômes empyreumatiques de cire d’abeille, de pain grillé, de baume du tigre, d’eucalyptus, de noyau d’abricot, de zestes d’orange et de racine de gentiane, la palette aromatique reflète parfaitement le nom de cette cuvée. À l’aération, elle devient confite (citron, poire), balsamique (pin) et florale (lavande, iris).
Bouche : à la fois vive et délicate. Tropicale (banane, ananas), à son tour confite (citron), vanillée et infusée (sauge, verveine), la palette gustative diffère quelque peu du nez. Saline, elle s’ouvre sur des notes de gingembre frais et de canne à sucre. Avec le temps, quelques saveurs médicinales (pansement, sinapisme) font écho au caractère empyreumatique de la palette aromatique.
Finale : fraîche, élancée. Reposant sur une amertume herbacée et racinaire gorgée de sels minéraux, elle évoque le combava, l’ananas et le pamplemousse. Florale (vétiver) et réglissée, la rétro-olfaction offre un concentré d’huiles essentielles (romarin, sarriette, géranium).
Neisson – L’Empyreumatique 70 cl – 50,8 % – PVC : 180 € – 2000 exemplaires – Distribution : La Maison du Whisky