Le 4 novembre dernier, Paris a vibré aux rythmes de l’Angostura Cocktail Challenge, un concours célébrant les 200 ans de la marque. C’est finalement Martin Alvaro Estrella du Dirty Dick qui a remporté les honneurs, succédant ainsi à une longue lignée de mixologues talentueux. Le podium est complété par Benjamin Fleuriot (Le Caribou, Marseille) et Maximilien Neuts (GRPS Bar, Lille).
À l’issue d’une première manche de sélection en ligne, dix bartenders finalistes ont été invités à Paris pour disputer la grande finale, sous le thème « Un voyage dans le temps… »
Les finalistes ont d’abord dévoilé leur talent créatif en présentant des cocktails signature aux saveurs inspirées d’Angostura. Puis, pour corser l’épreuve, ils ont dû relever un défi de dernière minute : élaborer une création inédite à partir d’ingrédients surprises, les Bitters Cacao Angostura et une confiture Châtaigne Poire Fève Tonka.
Un jury, composé de grands noms de la mixologie comme Mike Jordhoy, Joaquin Malki et Laurence Marot, a salué la qualité des créations présentées. Leurs palais experts ont su reconnaître l’innovation, l’équilibre des saveurs et la finesse technique des cocktails.
La recette du Queen’s Park Swizzle revisité par Martin Alvaro Estralla
Great Molasses Swizzle
Ingrédients :
– 60ml Angostura 7 ans
– 20ml Miel de Chancaca
– 30ml jus de citron vert
– 30ml Mousse tropicale Angostura bitter
Dans un verre, ajouter l’Angostura 7 ans, le miel de chancaca et le jus de citron vert. Ajouter de la glace pilée et mélanger à l’aide d’un swizzle stick. Compléter avec une mousse tropicale Angostura bitter.
Le cocktail mystère de Martin Alvaro Estralla
6AM in Trinidad
Ingrédients :
– 30ml Borghetti Expresso liqueur
– 45ml Angostura 1919
Nappage : Crème de lait, Angostura cacao bitter, marmelade de châtaigne et poire, fino sherry infusé à la muscade et cannelle, une trait d’Angostura 1787, poivre noir et sucre.
Décorer avec muscade et cannelle râpée et 3 graines de café